Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auprès de mon arbre…

Auprès de mon arbre…

Brassens ne s’y était pas trompé. Quel bonheur de planter un arbre, de le voir grandir, fleurir et de bénéficier de son ombre rafraîchissante en pleine saison estivale.

Quand nous avons emménagé en 2020 dans notre petite maison au cœur de l’Avesnois, nous avions eu un véritable coup de cœur pour le petit jardin caché derrière la grande grange. Lors de notre première visite, c’est avec surprise et enchantement que nous avions découvert, au fond de la cour, un petit passage qui nous avait mené à cet espace insoupçonné, gardé par le vieux noisetier et qui est devenu notre petit paradis terrestre où s’invitent mésanges, écureuils et hérissons. Comme la partie du fond était en friche, nous nous sommes attelés à lui donner une nouvelle jeunesse. D’abord la pelouse, puis les fleurs et les arbustes et enfin un petit potager sont venus progressivement l’égayer…

Pour accompagner le petit banc, j’avais planté un arbre, un acer dont la fiche informative me promettait une croissance rapide. Vous n’allez pas me croire mais en quatre ans l’arbre n’a pas pris un centimètre !!!! Pour bénéficier de son ombre, il fallait obligatoirement quitter le banc et s’allonger sur l’herbe, la tête collée au tronc ! Pas très pratique vous en conviendrez ! A coup sûr, l’acer était japonais et nain ! J’ai beau être patiente et pleine d’optimisme,  j’ai dû me résigner et il continue désormais sa vie lente et paisible dans un pot.

Pourtant je poursuivais encore l’idée d’un arbre qui donnerait du relief à mon jardin et qui nous envelopperait de ses ramures les soirs d’été . J’en rêvais… Gamm vert l’a fait ! Après avoir mis la main au porte monnaie, loué une camionnette à Intermarché, le gros bébé de trois mètres et d’une centaine de kilos a débarqué dans notre cour ! Le début du rêve… et de la galère !!!!! Deux heures pour lui faire parcourir les cinquante mètres jusqu’au trou qui attendait sa plantation ! La motte lourdement posée sur le diable, la bâche tendue pour éviter que les roues s’enfoncent dans la terre humide, nous avons poussé centimètre par centimètre pour atteindre la destination finale !!!! Si Sisyphe a souffert avec son rocher, nous avons goûté ce samedi après midi un peu de son châtiment éternel ! Un comble quand on pense que ces efforts titanesques dignes de l’enfer avaient pour objectif d’agrémenter un coin de paradis ! Notre vieux border collie, allongé dans un coin, nous regardait, médusé, se demandant pourquoi ses maîtres tentaient de promener un arbre qui n’avait pas de pattes !

Quand vers 19h l’arbre fut enfin en terre, nous nous sommes assis, éreintés mais heureux, pour un apéro bien mérité pendant que le barbecue crépitait. Et nous avons trinqué, fiers du travail accompli, admirant notre cornus Kousa se dressant fièrement et attendant…son banc !

 

(Bridg)

Auprès de mon arbre…
Auprès de mon arbre…
Auprès de mon arbre…
Auprès de mon arbre…
Auprès de mon arbre…
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'adore les arbres mais sur mon terrain sablonneux ils ne se plaisent pas. Bonne journée
Répondre
A
extraire la plante fut très compliqué pour ne pas abimer la plante ni tronc , ni racines ,<br /> j'ai peut être mis sangles derrière la botte de terre et fait une pente douce <br /> <br /> de toute façon trop lourd pour soulever !!!<br /> <br /> il existe un chariot à 3 essieus très bien fait pour déplacer charges lourdes , mais cher , on peut le fabriquer soit même ...<br /> un diable pas évident quand charge haute , pas le cas ici
Répondre
A
moi j'ai déplacé un rhododendron<br /> donc creuser en périphérie (1m20 de diamètre ) et mouiller pour permettre la sortie , aidé en final par un tire fort pour basculer la plante et la glisser en surface , avec précautions pour ne pas abimer son tronc (répartir la pression)<br /> le bloc racine faisait 70 cm de diamètre<br /> déplacement sur 50 m et je ne sais plus comment !!! (diable ? bâche tractée? planche tractée?)<br /> <br /> creuser trou complet <br /> badigeonner les racines visibles avec boue (eau terre) , le contact à l air n est pas bon ,<br /> placer la plante<br /> l'air reste dans la terre remuée, alors la boue protège le temps suffisant<br /> puis la pluie tassera progressivement<br /> <br /> qui a survécu à cette manip <br /> très belles fleurs et assez énorme 2 m de diamètre aux feuilles<br /> nous étions 2
Répondre
B
Des fleurs… La récompense après l’effort : la nature est généreuse ;)
M
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps.<br /> Warren Buffett<br /> ----------------<br /> Il est bon de regarder son arbre grandir.<br /> Bon mardi ma Brigou et gros bisous
Répondre
B
J’espère quand même en profiter un peu ! ;) bonne fin de semaine ma mimiche !
B
Petite tranche de rigolade ce matin en te lisant! Cela fait du bien ! Et j'ai encore appris plein de choses. D'abord, l'existence de l'Avesnois, puis de Sisyphe et son histoire, et enfin de ton appétence pour la végétation japonaise... Évidemment je me suis précipitée chez Wikipédia pour me cultiver un minimum sur tous ces sujets!... Au passage, j'adore le récupérateur d'eau d'époque!...<br /> Quelle journée et quels souvenirs vous aurons procuré cette aventure ! Génial. Cela serait sympa de nous montrer à l'occasion le banc près de ce nouveau venu sans pattes...<br /> En tout cas tu m'as fait rêver avec ce bel article. Bucolisme, campagne, verdure ! Hou ! Ca fait tellement de bien.<br /> Bon courage pour les oraux!<br /> Grosses bises!
Répondre
B
J’ai découvert l’Avesnois à ma première affectation. Un vrai coup de cœur pour cette région qu’on appelle la petite suisse du Nord :) oui ce fut une journée mémorable mais qui nous a amusés malgré les efforts qu’il a fallu fournir. Je ne sais pas de quelle région tu es mais si tu passes par mon nord, tu es la bienvenue … le banc t’accueillera volontiers mais je ne te garantis pas l’ombre pour le moment !^^ promis il y aura d’autres photos cet été ;)<br /> Quant aux oraux, une journée faite… reste vendredi ! Le rythme s’accélère et ça sent les examens ! <br /> Gros bisous Béné et bonne semaine à toi !
C
Le type m'évoque bien des souvenirs. J'adore votre style et l'humour me redonne le moral qui manquait à cette journée.<br /> Milles mercis
Répondre
B
Merci à vous pour ces mots déposés ici :) bonne fin de semaine riche en sourires pour les jours plus sombres.
M
Vos efforts seront récompensés ! Adulte, il sera magnifique !
Répondre
B
Puissiez vous avoir raison ! Je croise les doigts :)
M
J'adore ton humour et j'ai bien ri en te lisant ! Tu racontes avec beaucoup de réalisme une situation que nous avons tous connu un jour. Celui-ci n'a pas l'air d'être nain mais il te faudra attendre encore un peu pour qu'il te fasse de l'ombre ! Si j'ai bien compris c'est donc un cornouiller ornemental qui va t'offrir un beau feuillage au fil des saisons...Je ne connaissais pas cet arbre. Bonne semaine
Répondre
B
Puisse t-il reprendre !!!! En tout cas je le bichonne pour qu’un jour il nous offre toute la splendeur de son feuillage :) merci de ton passage Manou et bonne semaine à toi ! La mienne va être chargée : passage d’oraux blancs chez les collègues des environs pendant deux jours. Bisous
L
Planter un arbre, quel symbole, depuis l'enracinement jusqu' aux cycles des saisons, le regarder grandir, y mettre un banc dessous pour s'y reposer et observer tout ce qui se passe sur les branches. Dans mon pays natal, on plantait un arbre pour une naissance, pour rappeler que notre passage est éphémère et qu'ainsi, laisser un témoignage permet de perpétuer un souvenir.
Répondre
B
La nature est un temple et il suffit de s’y recueillir pour entendre chanter la vie. Merci pour ce partage qui accompagnera mes petits tours quotidiens, quand le soleil se couche à l’horizon et que je déambule aux aguets pour découvrir les nouvelles pousses du jour et les transformations patientes mais visibles dont le jardin se pare progressivement :)
D
En lisant cet article imprégné de vérité et de sensibilité, je n'ai pu m'empêcher de penser à Gabin dans Le tonnerre de Dieu<br /> -Tu vas coucher le chien ?<br /> -Mais vous n'y êtes pas du tout Monsieur, je l'emmène à la campagne, au soleil, aux fleurs du printemps, toutes choses que vous voyez tous les jours et dont vous n'avez jamais admiré la beauté..."Stultorum infinitus est numerus", le nombre des cons est infini comme disait Salomon...
Répondre
B
Je ne vous surprendrai pas en vous avouant que je ne connais pas le film ! Pourtant comme je valide la citation que vous partagez ici : il y a tant de poésie , de beauté et de vie autour de nous. Comment pouvons nous ne pas les voir et refuser le temps de la simple contemplation… un peu de lumière dans l’obscurité des hommes.
M
Un arbre dans un jardin c'est la vie, c'est donner une identité aux lieux, au fait, lui as-tu donné un nom à ce petit paradis ?<br /> La tâche a été ardue, je vois, un arbre c'est solide et lourd mais il saura se faire pardonner quand les jours trop chauds il vous donnera de l'ombre.<br /> Bonne semaine ma Brigou et bisous.
Répondre
B
On a galéré grave !!!!!! ^^ mais le jeu en valait la chandelle ;) pas de nom mais bien sûr l’inscription tirée de Candide figure dans l’entrée. Bonne semaine ma mimiche :)
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une agréable fin d'après-midi . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
B
Merci :) bonne semaine à toi !