Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre à Elise, Anne Sylvestre

« Quel bonheur d’être sourd ! » se serait sûrement exclamé Beethoven ! 
 

Apprendre à jouer d’un instrument passe par de grands moments de solitude devant les partitions que l’on déchiffre avec difficulté et que l’on s’évertue à maîtriser par de multiples répétitions de la même portée … on oublie toutefois le calvaire que cela peut être pour les proches ! Je me souviens de mes premiers entraînements au violon et de la tête de mon père quand il entrait dans la chambre pour me prévenir que le repas était servi. Il faut bien avouer que les sons stridents que j’arrachais avec fierté à mon pauvre instrument étaient loin de la douceur plaintive et mélancolique des quatre saisons de Vivaldi ! 
Je n'étais pas douée et revenir à mes premières amours fut une bénédiction pour moi et pour mon entourage. Quoique…
L’avantage du piano, c’est que les sons sont par nature plus doux surtout pour les mains néophytes mais les différents exercices de doigtés et l’apprentissage des gammes sont un passage nécessaire, fastidieux et relativement ingrat pour celui qui joue, certes, mais aussi pour toute oreille qui traîne aux alentours ! On ressasse maintes et maintes fois les mêmes notes, pour avoir les bons automatismes, pour mémoriser la partition, pour trouver le bon tempo… On fait et on refait, inlassablement, la même suite, désireux , impatient de tenir enfin le morceau et on s’énerve sur les mauvaises notes qui se font de plus en plus nombreuses tandis que la fatigue s’installe ( ok, elle a bon dos la fatigue ! :D)Je comprends sans problème la prise de tête que cela peut être pour les témoins de ces massacres cacophoniques réitérés indéfiniment ! Mon nouveau morceau ? La fameuse lettre à Elise…Pas étonnant que mon chéri m’ait offert un casque ! ^^ 

(Bridg)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J’aurais aimé savoir jouer d’un instrument. J’aime beaucoup la guitare. J’imagine les feux de camps, les veillées entre potes, les dimanches en famille autour des tubes des colonies de vacances :)
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi Lisa : la guitare est synonyme de partage :) ce sont des moments qui restent gravés dans la mémoire !
P
Excellent ! Sourire aux lèvres ! Quelle chance de jouer du piano. J’adore la chanson d’Anne Sylvestre !<br /> Bises <br /> Anne
Répondre
P
Au pire tu me prêteras ton casque 🤣 et au mieux je passerai un super moment bien accompagnée 😉😘
Répondre
B
Ça marche 😉 toujours partante pour une parenthèse entre copines ! :)
P
La lettre à Élise j’adoooore… hâte de t’écouter 😉😘
Répondre
B
Tu es adorable mais tu prends des risques ! 🤣😃😘
D
Je connais tout ça. Je prends des cours de guitare. C'est pas facile et il faut de la patience mais c'est excellent sur le plan cognitif!! On fait travailler sa mémoire en plus de la dextérité manuelle!
Répondre
B
Nous allons pouvoir créer un groupe ! :D <br /> J’aime prendre le chemin de l’école de musique chaque jeudi et me retrouver dans le rôle de l’élève !…mon prof beaucoup moins je pense ! Mdr <br /> Merci Daniel pour ce partage :) bonne fin de semaine
M
Ah Bridg ; J'adore cet article et le lien qui l'accompagne ..<br /> ce genre d'humour me plonge dans un bien être pas possible ;<br /> J'emporte le lien et t'autorise à venir pianoter la lettre à Elise sur mon blog :-)<br /> Grosse bise ..
Répondre
B
Tu prends des risques May ! Mdr Bien sûr je passerai sur ton blog te laisser quelques mots mais je te laisse le privilège des notes : tu les valorises bien mieux que moi ;) <br /> Dans quelques jours, les vacances. De quoi aller me balader au delà des frontières d’overblog. <br /> À très vite, gros bisous sonores :D
M
Dans la rue, un homme joue de la trompette. Un policier s’approche et lui dit :<br /> – Vous avez un permis pour jouer dans la rue ? Le musicien lui répond que non.<br /> – Très bien, accompagnez-moi, dit le policier.<br /> – Sur quel morceau de musique ? répond le trompettiste.<br /> <br /> -------------------------------------<br /> <br /> Un clochard discute avec un autre :<br /> – Grâce à ma trompette, je suis très riche.<br /> – Les gens te donnent beaucoup d’argent pour que tu joues ?<br /> – Non, ils m’en donnent pour que j’arrête.
Répondre
B
:D excellente idée ce partage de petites histoires drôles autour de la trompette. C’est Brigitte qui va être contente ! Mdr
M
Je n'ai jamais joué d'aucun instrument, pourtant dieu sait si j'aurais aimé le violon, en tout cas on ne peut pas dire que j'ai fait des "canards ou des couacs"...., je n'ai pas l'oreille absolue, mais j'adore la musique en général.<br /> J'aime beaucoup Anne Sylvestre.<br /> Bonne fin de journée ma Brigou, le compte à rebours a commencé ?
Répondre
B
Bonjour ma mimiche :) oui le compte à rebours est en marche : vendredi 13h25, VACANCES ! :D Je garde pour le moment la tête dans le guidon mais dès la semaine prochaine je pourrai consacrer plus de temps sur les blogs … et m’entraîner au piano ! :D <br /> À très vite, bisous
E
Ah oui, je connais ça. Mon frère s'est essayé à la trompette. Bonne journée
Répondre
B
Ouille ! ^^ ça vaut bien une petite blague : <br /> <br /> « Au poste de police, le commissaire interroge un voleur :<br /> – Monsieur, vous savez jouer de la trompette ?<br /> – Non, monsieur le commissaire.<br /> – Alors, pourquoi avez-vous volé la trompette de votre voisin ?<br /> – Parce que lui non plus ne sait pas en jouer… »<br /> <br /> Je suppose que tu as dû avoir plusieurs fois l’envie de planquer cette foutue trompette !^^<br /> <br /> Bonne journée Brigitte :)
M
Je me souviens de cette chanson d'Anne Sylvestre que mon fils ainé adorait et écoutait en boucle...C'est tellement vrai maintenant c'est ma petite fille qui fait du piano mais cette année, enfin ! elle a franchi un pas. Ouf pour nos oreilles...ton texte m'a bien fait rire. Bisous et une bonne journée
Répondre
B
Oui les débuts sont ingrats ! :) Courage, à son âge on apprend vite….ce qui n’est pas mon cas ! Mdr <br /> Bisous Manou et belle journée à toi aussi !
L
Mon épouse aux petits doigts délicats méprise mon intention !<br /> Ce casque représentait une attente de sa part et non pas de la mienne. <br /> Exercices répétitifs ou morceaux intégrales, j'ai toujours été et je reste un admirateur inconditionnel. <br /> Alors que le temps passant me préserve de la surdité.
Répondre
B
Tu as les oreilles de l’amour ! Mdr
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**•
Répondre
J
Souvenirs....<br /> Combien de fois je l'ai joué. A m'en lasser.<br /> Ai-je saouler mes parents ?? <br /> J'adore cette vidéo<br /> Merci à toi pour ce partage.<br /> Bisous ma Bridg.
Répondre
B
C’est vrai que c’est un peu « redondant »^^ si on retire la partie centrale et que l’on plaque mécaniquement les notes sans leur donner un souffle, une respiration, une âme ! Je suis sure que tes parents ont adoré : on est toujours fier de nos chérubins ;) <br /> J’adore Anne Sylvestre, c’était l’occasion ou jamais de partager un de ses textes… sûr, il y en aura d’autres :D<br /> Bisous ma Jossy :)