Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passacaglia, Händel / Halvorsen

 

"Dans la musique, ce n’est pas la compréhension qui compte, mais les émotions que l’on éprouve sous l’effet des vibrations, de l’harmonie des sons.

Est-ce que l’on comprend le chant des oiseaux, le murmure des sources et des ruisseaux, ou le bruissement du vent dans les branches ?

Non, mais on est captivé, sous le charme, et c’est cela l’essentiel. "

(Omraam Mikhaël Aïvanhov)

 

"La musique est l'âme de l'amour, la douceur de la vie, la consolation des peines et la compagne de l'innocence."

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sur une note musicale, je viens te déposer ici un bisou sonore !
Répondre
B
La musique de l’amitié est tout en harmonie. Sur cette belle partition que nous écrivons, je t’offre une gamme de douceur et de sourires… belle journée ma Jossy :)
R
Que serions-nous sans la musique ?<br /> <br /> <br /> La musique n'est-elle pas vieille comme le monde ? Musique du vent dans les arbres et les roseaux, bruissements réitérés de la mer qui déferle sur la grève, échos sonores des chants d'oiseaux qui se répercutent d'un arbre à un autre...<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2016/06/que-serions-nous-sans-la-musique.html<br /> <br /> Cette passacaille est superbe !<br /> <br /> Bonne soirée, Bridg
Répondre
B
Elle caresse, apaise, guérit... elle dit souvent un peu de nous, écho de nos âmes, et adoucit les peines... "De la musique avant toute chose" disait Verlaine...musique et mots se conjuguent, s'enlacent et se répondent à merveille...<br /> Bon dimanche rosemar, en musique et en poésie :)
M
Bonjour Bridg<br /> <br /> Ah , la musique ! En deux mots , Sitôt que résonnent les accords , il faut l'écouter , écouter les sons , les chorus , écouter le chant qui l'accompagne , écouter ses silences , ses accents , son tempo et se laisser aller .<br /> <br /> Bon week-end Belle amie et grosse bise !
Répondre
B
L'amoureuse de jazz et blues que tu es, ne pouvait que trouver des mots passionnés pour définir l'écoute ! <br /> Bon dimanche May et gros bisous :)
M
Des notes fraîches et douces qui résonnent comme des gouttelettes d'eau dans le ruisseau, plic...ploc !... on imagine un enfant jouant dans les flaques, s'éclaboussant de plaisir !<br /> Bon week end Bridg et bisous.
Répondre
B
Parfum d'enfance et poésie... jolie divagation ma mimiche, pleine de douceur et d'espièglerie !<br /> Très beau dimanche à toi :) bisous
M
C'est bien vrai que la musique c'est tout ça. C'est pareil pour la poésie d'ailleurs, la décortiquer enlève à son charme, il vaut mieux se concentrer sur le ressenti du lecteur...qui ensuite aura envie peut-être d'en savoir plus sur le poète et le contexte de l'écriture. Enfin ce n'est que mon avis.
Répondre
B
Bonjour Manou ! Comme je suis d'accord avec toi ! Je dis souvent à mes élèves que la poésie se ressent, qu'ils ne peuvent pas se tromper en partageant les émotions qu'ils éprouvent en le lisant.... Bien sûr, on finit quand même par analyser, décortiquer... faire le job ! Mais je commence toujours par leurs premières impressions. <br />
A
étonnante mélodie , faite par halvorsen né en 1864 sur une oeuvre de Haendel mort en 1759<br /> en plus je découvre que le passacaille vient de l inde , j aurais pas cru à l influence de l inde en ce domaine <br /> <br /> belle mélodie déjà écoutée , et toujours aussi belle , <br /> elle me fait penser à la vie , aux feuilles qui frémissent , à des enfants qui jouent , à une cycliste qui passe paisiblement<br /> le regard sur des scènes de vie<br /> c est voir la beauté du monde qui nous entoure
Répondre
A
nous sommes en phase <br /> je n ai jamais recherché quoique ce soit sur une création inintéressante <br /> parfois on est surpris de ce qu on découvre , on dit même que certaines oeuvres ont été faite sous l emprise de la drogue ou de l alcool...<br /> parfois on découvre encore plus beau,<br /> parfois on découvre un décalage entre la vie d'un auteur et son oeuvre , ça n enlève pas de charme à l oeuvre <br /> j'ai appris comment MODJO a créé CHILLIN , j'en ai été surpris , mais la vérité n'enlève pas le talent que je leur attribue<br /> il y a des choses que je n'aime pas , mais j'admets leur qualité , je ne suis pas attiré par la marquetterie pourtant je sais comment c est fait , j'admire alors la méthode , plus que le résultat <br /> il y a des choses , on se demande mais comment ils ont fait ? <br /> en egyptologie certaines créations (monuments , objets) ont été expliquées , d'autres sont encore incertaines donc contestées / contestables , et d 'autres totalement inexpliquées malgré notre niveau technologique<br /> je viens de faire un message sur le dome de la cathédrale de Florence , mais vers les années 1400 un homme a bousculé le savoir faire de l époque , pour mettre 40000 tonnes de maçonnerie à 70 m de hauteur , pour donner à la ville de Florence un objet unique , des contemporains ont séché devant leur feuille blanche pour essayer de trouver la méthode oubliée.....<br /> Si on ne regarde que le dome , on ne voit qu un dome , certes beau , majestueux , énorme , impressionnant<br /> et si on on approfondit , là on se rend compte qu il y a un acte créatif inégalé <br /> <br /> la destination c est bien <br /> le chemin pour y arriver est aussi bien
A
bein non je l avais déjà écoutée sur sky , donc j ai remis 2 couches <br /> mais passacaglia est un mot méconnu et ça veut dire passacaille toujours méconnu <br /> comment des mots sans sens pour moi peuvent désigner une si belle mélodie<br /> passacaille est une méthode ....qui a donné son nom à l oeuvre de haendel et qui s applique à d'autres oeuvres<br /> en inde il y avait une drogue appelée thé qui a dù influencer les musiciens .....mdr<br /> les effets d'une mondialisation musicale , la musique nait en angleterre , va en inde et revient différente<br /> on fait bien du blues en europe ......les influences c est parfois surprenant<br /> l'inde a produit le thé, le curry (j'adore ce goût) et le passacaille
B
Tu as un esprit cartésien : tu commences par expliquer puis tu te laisses aller à imaginer ! :) Je fais très très souvent........ l'inverse ! :D <br /> Bon week-end ami anycolour :)
S
Magnifique texte et je suis entièrement d'accord :)
Répondre
B
Merci pour ce passage commenté :) une belle soirée à toi ! Bisous
D
"Dans la musique, ce n’est pas la compréhension qui compte, mais les émotions que l’on éprouve sous l’effet des vibrations, de l’harmonie des sons.<br /> -J'en veux pour preuve les quelques fans d'Amel Bent qui résistent à la culture et au talent des vrais chanteurs et musiciens que compte notre belle humanité...Joyeuses fêtes Bridg !
Répondre
B
Rien que pour vous !<br /> https://youtu.be/D38EUIll1pM?si=FQAu9iH5eIhnsCJA<br /> 🤪😁<br /> Gros bisous 😁
E
Ce morceau de piano est agréable à écouter. Bonne journée
Répondre
D
Lgère et aerienne !! Tout est vibration, particulièrement la musique. J'utilise souvent la musique dans mes cours de yoga lors des détentes.
Répondre
B
Calme, sérénité, douceur… ça vaut bien une petite séance de yoga, non ? ;) Bonne fin de semaine Daniel !
J
Séquence "émotions"<br /> Tu as réussi. C'était le but, n'est-ce pas ?<br /> MERCIIII ma Bridg pour ce délicieux moment.<br /> Il y a des moments où on en a + besoin que d'autres. Et ce moment là, je le prends.<br /> Bisoussss
Répondre
B
Tu as tout compris : l’émotion est souvent de mise entre moi et le piano. Une vraie histoire d’amour ! ;) si je suis parvenue à transmettre un peu de cette magie, alors tant mieux :) Tu as raison : il y a des moments où il est bon de se connecter à des émotions paisibles et caressantes . Une parenthèse nécessaire. Je t’embrasse ma Jossy. J’espère que tu vas bien !
L
Captivé et sous le charme lorsque je t'entends jouer
Répondre
B
❤️ Tu as l’écoute bienveillante de celui qui aime ;)
C
Une vie sans musique ...bien triste..🙂
Répondre
B
Oh que oui !<br /> Et sans chanter…je ne te raconte même pas ! ;)
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**• ♪
Répondre