Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage d'amour, Paul de Senneville

Le soir est tombé, le froid s'est installé. Les lumières à l'intérieur des maisons éclairent doucement la campagne qui n'offre, dans la pénombre, que ses formes floues engourdies par l'hiver. Quelques rares voyageurs sur la route blanchie circulent prudemment pour regagner la chaleur du logis.
La journée s'achève doucement. Qu' il est bon de retrouver son chez soi, son intérieur...

Dans la vie comme en musique, la pause nous invite à rencontrer le silence...Reprendre souffle. Se rendre disponible à l'écoute d'un silence qui exprime l'indicible...Voilà pourquoi j'aime tant le piano et la poésie : ils sont tous deux mystères de l'ineffable qui se révèle à l'âme...

(Bridg)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
cadeau <br /> http://anycolour.canalblog.com/tag/piano<br /> quelques trouvailles
Répondre
B
merci pour ce beau cadeau ! un moment d'écoute tout en douceur, j'adore :)<br /> Bon week-end msieur anycolour ;)
D
J'aime le silence mais j'aime aussi la musique. Ce sont deux vibrations différentes. Souvent le matin lorsque je m'installe devant mon ordinateur, j'écoute le groupe Queen et Freddy Mercury. Ma journée commence avec de bonnes vibrations !!
Répondre
B
Un réveil plutôt tonique ! The show must go on ! Je serais davantage dans la douceur du piano mais je suis de la génération 80. Alors je ne peux que valider Freddy ! J’ai d’ailleurs vu récemment un film documentaire sur sa vie… Quel destin ! Bonne soirée Daniel et c’est avec plaisir que je t’offre (pour ton réveil de demain^^) cette chanson que je trouve sublime ! Bisous ;)<br /> <br /> https://youtu.be/fJ9rUzIMcZQ?si=bJdr7zhVr6FKSH1H<br />
A
joué en premier par Richard Clayderman<br /> belle composition , du sur mesure pour Clayderman , qui aime les morceaux très légers et fluides
Répondre
A
c'est très bien joué , c est comme un rêve <br /> c est joué avec douceur , finesse <br /> mon âme est cueillie par une main magique
B
Il est souvent critiqué. Moi je me fiche de savoir ce que requiert de technique tel ou tel morceau. Ce qui m’importe c’est l'émotion qu’il provoque. Cette magie qui opère sous les doigts du pianiste et qui vient cueillir doucement l’âme de celui qui se rend disponible par une écoute sans préjugés. Juste lâcher prise et se laisser porter …
M
Une très belle musique pour accompagner tes mots...je ressens en te lisant ce plaisir d'arriver chez soi le soir surtout en hiver quand il fait bien froid et que la route a été longue et souvent la journée aussi...Merci pour cette évocation que j'oublie maintenant que la retraite est arrivée, il y a ainsi des sensations que nous ne vivons plus...la poésie et la musique vont bien à l'hiver avec souvent une pointe de nostalgie accentuée par la fatigue...et le manque de soleil...les jours grandissent un peu à présent !
Répondre
B
Bonsoir Manou…oh oui ces derniers jours me semblent être une course effrénée contre la montre ! Hâte de pouvoir trouver un peu de temps pour me laisser aller à la douceur de vivre et venir voyager par chez toi ! Merci pour la gentillesse de tes mots déposés ici et que j’ai toujours plaisir à retrouver. Belle et douce soirée à toi.
E
Bonjour Bridg. Ne travaillant plus, je passe beaucoup de temps chez moi
Répondre
B
J’aImerais en ce moment pouvoir m'arrêter un peu et rester à la maison sans copies et sans préparations de cours. Dès que le travail me le permettra, je viendrai cueillir quelques unes de tes bonnes nouvelles. Bonne soirée Brigitte
J
J'adore cette mélodie.<br /> Et puis le titre... il laisse songeur.<br /> Je t'imagine devant ton piano.<br /> Merci à toi pour ce délicieux article.<br /> Bon après midi<br /> Bisous
Répondre
B
Quelques notes et quelques mots pour te dire que je pense fort à toi même si le temps me paraît trop court …il passe trop vite… je cours et mes passages sur le site sont rares depuis quelques jours. Promis je tenterai de m’octroyer une pause dans la semaine pour passer par ci par là faire un coucou et déposer quelques pensées au gré de mes divagations sur le net. Gros bisous ma Jossy! À bientôt !
L
« Et dans le noir, derrière le brouillard, j'entends ce piano chanter<br /> Chanter l'espoir, l'envie de croire, qu'on peut tout réinventer »<br /> <br /> https://youtu.be/xIJ46_OXtx8?si=6oPOTRb9fgPM_pc7
Répondre
B
« Chanter, comme un enfant surpris, comme un instinct d'survie, comme un instant d'furie<br /> Chanter pour accepter, exprimer, résister, avancer, progresser, exister<br /> Chanter comme une résilience, une délivrance<br /> Chanter comme une évidence »<br /> 😘<br /> https://les-divagations-de-bridg.over-blog.com/2023/07/si-on-chantait.html
R
Le silence ! Quel mot magnifique dans ses sonorités si douces, si évocatrices !<br /> <br /> <br /> Le silence laisse, aussi, une place à la rêverie qui a tendance à disparaître dans nos sociétés : il faut toujours être occupé, actif, dans l'action... Souvent, on ne laisse plus aux enfants cette possibilité de rêver, on les noie sous un flot d'activités qui ne sont pas propices à la rêverie, à l'imaginaire...<br /> <br /> Le silence permet une vraie réflexion, un questionnement, il offre la possibilité de résoudre certains problèmes, grâce à un retour sur soi.<br /> <br /> Oui, le silence comporte des vertus essentielles.<br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2018/05/les-vertus-essentielles-du-silence.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, Bridg
Répondre
B
« Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence. »<br /> (Marguerite Yourcenar)<br />
J
Un article qui vaut un arrêt pour mieux le commenter.<br /> Promis, je reviens.<br /> Bisousssssss
Répondre
B
Bonne fin de week-end ma Jossy. Demain retour sur le chemin de l’école ! Bisous
D
J'aime aussi beaucoup le piano mais me rappelle cette question essentielle "objets inanimés avez vous donc une âme ?"...par dessus tout et même si l'objet en lui même peut être attrayant, je lui préfère l'artiste qui, sur le clavier bicolore, transforme la musique en arc en ciel...le piano est un objet encombrant qui nous débarrasse de nos incertitudes....
Répondre
B
J’aime cette image de l’arc en ciel… si le piano nous offre ses notes limpides, tout est effectivement dans l’intention du pianiste. Cette capacité à mettre du relief émotionnel dans le jeu, dans la façon de caresser les touches, et dans la respiration de la pédale… chaque façon de jouer offre une interprétation différente qui dit quelque chose de l’intime du pianiste.
L
ce matin, réveil précoce et j'écoute cette pièce de piano dans le silence absolu, c'est la promesse d'une belle journée. Me reviennent ces mots du marquis de Custine à Chopin: la mélancolie de vos compositions pénètre plus avant dans les cœurs. On est seul avec vous-même au milieu de la foule. Ce n'est pas un piano, c'est une âme... Merci pour cette découverte.
Répondre
B
Bonjour Laurent. Merci pour la citation qui fait écho à mes ressentis et au lien qui me lie au piano. Ce morceau de Senneville est d’ailleurs souvent attribué par erreur à Chopin. La mélancolie, douce, rêveuse, (et non pas triste comme on la définit la plupart du temps) invite à ce temps de l'écoute qui fait souvent défaut dans notre société où l’agitation et le bruit sont synonymes de vie. Je suis heureuse d’avoir pu partager cette parenthèse où l’âme chante pour cueillir l’instant présent…<br /> Bon dimanche à vous :)
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**•
Répondre
C
Indispensable à ma vie ...la musique 🎶 porteuse de messages ...d émotions souvent le reflet d une histoire 😉😊
Répondre
B
musique et poésie. Rien de mieux pour s'évader, pour se retrouver. C'est vrai qu'il arrive que musique et mots fassent échos à nos émotions les plus intimes, comme si ils parlaient de nous...