Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours d'éloquence

 

Nous voilà dans la période qui voit fleurir les fameux concours d’éloquence. Cette année c’est le Rotary qui a lancé le début des festivités. Il sera suivi le mois prochain de celui du Lion’s. Les élèves avaient donc le choix. Si le premier propose de présenter un sujet libre suivi, dans un second temps, d’un thème imposé, dévoilé au moment de l'épreuve (ce qui angoisse bon nombre de candidats), l’autre offre de réfléchir sur une citation qui, cette année, met à l’honneur Bernard Clavel : « Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain ». Avec la crise économique, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de volontaires, parmi mes élèves de premières, prêts à se lever aux aurores pour confectionner les croissants ! Il faut dire que cela demande du temps, de l’investissement, du courage, bref des ingrédients de qualité : l’esprit est fin gourmet ! 
Et pourtant, quoi de plus formateur que de prendre la parole devant un auditoire pour convaincre, persuader, défendre ses idées ? 
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Il y a un an, ces jeunes que je côtoie, que j’accompagne chaque jour, m’ont donné une leçon de courage qui mérite le respect et m’a comblée de fierté. 
Un mercredi soir de mars 2023, ils étaient cinq parmi douze candidats, à se présenter au concours d'éloquence.

Après des heures d’entraînement sur leur temps libre et leurs vacances, ils ont pris la parole devant un amphithéâtre bien rempli. Les mains moites, le cœur battant et la gorge sèche, ils ont évoqué dans un premier temps les sujets qui leur tenaient à cœur avant de se confronter au sujet imposé « le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre »… Ils avaient déjà gagné. Ils avaient déjà transformé cette citation de Mandela en action par leur investissement et leur présence derrière ce grand pupitre. 
L’un d’eux est monté sur la troisième marche du podium, mais tous, sans exception, ont remporté une victoire ce soir là.

La fierté que j’ai pu lire dans leurs yeux tandis qu’ils recevaient les congratulations du jury, me conforte dans la conviction que ces manifestations sont essentielles et qu’elles participent à leur donner confiance et foi en leurs capacités. 
Il est évident que je repartirai l’année prochaine en quête de volontaires. J’essaierai de m'améliorer dans la tactique d’approche qui les convainc d’oser se lancer dans l’aventure.

J’ai du pain sur la planche ! 
 

(Bridg)

 

La Voix du Nord, Mars 2023

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
« Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer. »<br /> (Bertrand Perrier, la parole est un sport de combat)
Répondre
E
Bravo pour ton investissement auprès de ces élèves ! Il faut effectivement du courage pour se présenter à ce concours. Bonne journée
Répondre
B
Merci Brigitte :) Oui ils sont pleins de surprises ces jeunes ! Bonne journée à toi aussi
B
Oui! Une épreuve marquante pour ces jeunes. Mon fils s'y frotte depuis l'an dernier en Première. Cette année il a décidé d'être plus radical dans ces propos... Il aime le risque! Il organise des clubs débats depuis un moment. Il m'impressionne. <br /> Bravo à toi, pour ton engagement, pour l'envie de les élever encore plus haut. C'est précieux!<br /> Bien chaleureusement.
Répondre
B
Félicitations à lui ! Tu dois être fière :) <br /> Le coup du pantalon restera dans les annales ! Mdr il aurait pu perdre ses moyens ! Bravo encore pour son courage et sa première place !!! Tu me tiens au courant ? Je croise les doigts pour la suite ;) <br /> Merci à toi Béné pour cet échange qui illustre avec brio un article qui veut mettre les jeunes à l’honneur :) belle journée à toi et à ton jeune orateur :) bisous 😘
B
Oui ! Merci Bridg de demander des nouvelles! Il est premier pour la prochaine étape. Son choix de faire un résumé à contre courant à marqué les esprits. Même le fait d'avoir consulté une fois rapidement ses notes ne l'a pas pénalisé. Petite anecdote, il a craqué son pantalon aux fesses juste avant son intervention. C'est toujours le jour où ton enfant choisi de porter l'habit le moins adapté... Heureusement qu'il lui en faut plus pour le déstabiliser. A suivre. Belle journée à toi😉
B
Alors comment ça s'est passé pour lui ? heureux de sa prestation ? :)
B
Son sujet: Bernard CLAVEL : "Qui n'a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain"<br /> Il passe devant les jurys cet après-midi!.....
B
Félicitations à lui ! il a choisi de défendre quel sujet cette année ? <br /> Organiser des clubs pour débattre entre jeunes est une formidable initiative :)<br /> Bon début de semaine Bénédicte, bisous
M
C'est formidable que tu incites ainsi des jeunes à se présenter à ce genre de concours. Ce n'est pas évident et à leur âge je ne crois pas que j'y serais arrivée. Mais comme le dit Mandela l'important c'est de vaincre sa peur...pas de la ressentir. Bonnes vacances !
Répondre
P
Quel formidable engagement auprès de ces jeunes Bridg, je suis admirative ! Très impressionnée par ceux qui ont eu le courage de se lancer, bravo à eux, je n’aurais jamais osé, et je suis certaine que tu vivras d’autres expériences aussi exaltantes, et que nous aurons le plaisir de te suivre.<br /> Je t’embrasse <br /> Anne
Répondre
B
C'est vrai qu'ils sont impressionnants ! Jamais je n'aurais osé à leur âge me confronter à un tel exercice ! Quand je pense que je suis en stress à chaque fois que je dois prendre la parole aux réunions d'information devant les parents ! mdr "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" ;) <br /> Bon week-end Anne et merci de ton passage :) gros bisous
M
Bravo à tous ces jeunes qui ont la chance, le privilège de pouvoir s'exprimer à voix haute, de plus devant un public sans aucun doute averti, qui attend d'eux l'éloquence parfaite avec tout le charme et l'enthousiasme de leur jeunesse, ce n'est pas donné à tout le monde de parler avec aisance, trouver les mots justes et appropriés au sujet qui leur est imposé surtout quand la timidité s'en mêle... Mandela le dit très bien, « le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre » <br /> <br /> Bonnes vacances ma Brigou, profite un maximum, gros bisous
Répondre
B
Je suis un peu déçue de n'avoir pas su motiver mes troupes cette année pour revivre l'aventure. Mais les vacances commencent et il sera toujours temps de repartir au front ! Merci pour ton passage ma mimiche. Avec les trombes d'eau qui sont tombées hier, j'ai fort pensé à toi. Bon courage. J'espère que tu vas bien et que le moral est là ! gros bisous ♥
V
Très bel article
Répondre