Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portes Ouvertes

Portes Ouvertes

Portes ouvertes...

Que cette expression fait du bien après la période qui a suivi le drame d'Arras et durant laquelle il a fallu systématiquement ouvrir son sac devant l'entrée du lycée pour respecter le plan particulier de mise en sûreté (PPMS).  Portes ouvertes !... cela résonne comme une profonde inspiration qui gonfle les poumons d'un souffle nouveau au parfum de liberté et de renaissance printanière ! 

Comme chaque année en mars, l’établissement a ouvert ses portes du vendredi soir au samedi après-midi. L’occasion de présenter aux visiteurs notre établissement et la façon dont nous travaillons. C’est un moment où chacun s’investit avec beaucoup de conviction que l’on soit prof, élève ou membre du personnel. Il faut dire que l’école c’est un peu notre deuxième maison et dans la mienne, qui a taille humaine, j'ai trouvé une deuxième famille avec ses coups de gueule bien sûr mais surtout ses liens amicaux et affectifs qui se consolident au fil du temps. (Ça fait maintenant 27 ans que j’y travaille, autant dire que je fais partie des murs !) 

Alors pour l’occasion, pensées et primevères sont venues égayer la cour de récré et les appuis de fenêtres en pierre bleue de nos vieux murs qui ont vu passer tant de collégiens et lycéens. Chaque classe s’est parée des travaux d’élèves réalisés depuis le début de l’année. Les élèves se sont fait guides pour  accueillir fièrement les visiteurs et les amener dans les différents endroits stratégiques de l’établissement. Ils ont beau râler souvent contre le règlement, finalement ils l’aiment leur école ! D’ailleurs même les anciens, si heureux de prendre la poudre d'escampette, leur diplôme en poche,  reviennent à cette occasion pour revoir leurs profs, donner des nouvelles de leur parcours, voire inscrire leurs propres enfants en sixième… croyez-moi ça fait bizarre et vous prenez concrètement conscience du temps qui passe ! 

Cet investissement , cet attachement des élèves à leur école, j’en suis témoin chaque année avec mes latinistes. Ils ne sont qu’une trentaine tous niveaux confondus. Il faut dire que le nombre de volontaires pour l’option diminue comme peau de chagrin au fur et à mesure du temps et ce, malgré des efforts constants pour remplir les rangs. Le projet de cette année était le forum romain. Ils ont donc réalisé une visite de leur forum aux parents de passage expliquant les étapes de leur projet et présentant eux-mêmes l’option que certains suivent depuis presque six ans. Et c’est avec beaucoup d’émotion et de tendresse que je les ai regardés et écoutés , prête à intervenir en cas de difficulté. Quand ils le veulent ils sont d’excellents orateurs, et leur enthousiasme et leur joie à parler de leur école et à montrer ce dont ils sont capables est une vraie fierté pour l’enseignante que je suis. 
 

portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama
portes ouvertes 2024, diaporama

portes ouvertes 2024, diaporama

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Bridg,<br /> Te lire est un bonheur ! Qu’il est loin mon apprentissage et court enseignement du latin mais comme j’ai aimé ces moments même si j’ai choisi une autre voie. Et comme j’ai aimé mon école, celle qui m’a fait grandir du CP au bac !<br /> Merci de ton partage, merci de ton enthousiasme et bravo à tes élèves. J’espère qu’ils se rendent compte de leur chance !<br /> Je t’embrasse <br /> Anne
Répondre
A
et Fenêtre Ouverte vous faites aussi ?<br /> <br /> e: toc toc toc <br /> d: oui entrez <br /> <br /> un élève vient se présenter au directeur de l'établissement scolaire <br /> <br /> d: tu n'es pas au cours ?<br /> e: non mon professeur m'a mis dehors et m’envoie à vous car j'ai commis un acte grave <br /> d: racontes moi ce que tu as fais <br /> e: bein j'ai jeté ducarton par la fenêtre <br /> d: ah bon !!!! , et le professeur t’envoie à moi juste parce que tu as jeté du carton , c est pas si grave que ça, je vais voir ça rapidement avec ton professeur<br /> <br /> l'élève voit que le directeur n'a pas bien compris et un peu énervé <br /> <br /> e: Monsieur le directeur , Ducarton c est son nom , c est un élève de ma classe
Répondre
B
je ne l'ai pas vue venir celle là ! mdr un humour "défenestrant" ! :D
E
Bonjour Bridg. J'aime la façon donty tu parles de ton métier et de cette journée portes ouvertes. Et bravo à tes élèves pour ce forum !
Répondre
B
Merci Brigitte :)
R
Bravo pour cet enthousiasme généralisé : les élèves, l'équipe pédagogique... Pour ma part, je n'apprécie guère ces journées "portes ouvertes"... en lycée, les profs doivent faire "la promotion" de leur discipline, ils deviennent des commerciaux à la recherche de "clients", et la concurrence s'installe entre collègues... c'est ainsi que je le vois...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Bridg
Répondre
A
fores apertas
Répondre
D
Je ressens que tu aimes ton métier, ton école. Il est vrai que c'est un beau métier: la transmission du savoir, la base de toute une vie. Un métier humain qui devient difficile dans certaines zones !
Répondre
M
Je t'ai lu avec émotion et je trouve que tu as beaucoup de chance d'être depuis si longtemps dans le même établissement. Je n'ai jamais vécu cela mais j'en ai fait des portes ouvertes, des accueils de CM2 futur sixième, des préparations, des concours...J'ai connu 9 établissements au fil de ma carrière et 13 chefs d'établissements et 3 rénovations avec les déménagements qui vont avec alors en tant qu'enseignante-documentaliste ma carrière a tout de même été compliquée aussi quand l'inspecteur m'a proposé de passer un peu de temps à mi-temps pour m'occuper de mes collègues qui ne s'en sortaient pas avec l'informatisation de leur fond, j'ai apprécié le changement ( et cela m'a fait connaitre encore d'autres établissements et leur fonctionnement !!!). Heureusement j'ai toujours eu des collègues formidables partant(e)s pour faire des projets, créer un journal, partager des clubs lectures, des expos, des visites...et j'ai eu une carrière passionnante... Quand on est soi-même passionnée cela ne peut être autrement finalement ! Bises
Répondre
P
C'est beau de lire tout cela, bien sûr qu'il y a des difficultés dans l'enseignement mais il y a de belles choses qui se passent dans beaucoup d'écoles, grâce aux élèves mais aussi grâce aux enseignants qui insufflent une énergie indispensable à la jeunesse. Portes ouvertes, deux mots magnifiques pour réunir des cœurs ouverts. Lumineuse semaine Bridg . brigitte
Répondre
J
Bravo à toi, bravo à vous tous pour cette opération "portes ouvertes"<br /> Heureusement qu'il y a encore des enseignants qui croient en leur métier.<br /> Gros bisous ma Bridg.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Tu seras la bienvenue l’année prochaine si tu passes dans le Nord ;) Je te ferai visiter ! Gros bisous ma Jossy et bon début de semaine :) bisous
M
L'école c'est là où on apprend à grandir, à approfondir nos connaissances avec l'aide de du maître ou de la maîtresse, c'est là où les portes s'ouvrent sur le monde !<br /> <br /> Le latin..... Il s'agit dit-on d'une « langue morte » Sa connaissance et son usage se sont néanmoins maintenus jusqu'au XXI e siècle, dans le clergé et les universités : il peut être considéré à ce titre comme une « langue ancienne ».Mais pour comprendre et lire l'étymologie des mots qui de par leurs racines latines, aident à comprendre certaines orthographes et mots français. Si l'on se réfère au dictionnaire des termes médicaux, tous ou tout du moins une très grande partie sont issus du latin ou du grec<br /> <br /> ( Nota bene : les mots issus du latin sont très fréquents tout particulièrement en français.<br /> PS: ( post-scriptum ) ou vice versa sans le savoir beaucoup emploient le latin dans le langage courant<br /> c’est la condition sine qua non pour en comprendre l’étymologie....Patet maîtresse ? (sourire).)<br /> <br /> * PS: J'ai beaucoup de souvenirs du temps où la messe était exclusivement en latin, les cantiques tels que l'Agnus dei, le magnificat ou le te deum, nous n'en comprenions pas tout le sens, mais nous chantions et en savions les paroles par coeur.<br /> <br /> Les "Portes ouvertes "Quelle fierté pour les élèves et leur enseignant de faire découvrir l'univers de ce qui fait leur quotidien, c'est à dire l'apprentissage de la vie !<br /> Merci maîtresse Brigt pour cet agréable moment de lecture.
Répondre
B
Merci ma Mimiche pour ce beau commentaire qui met à l’honneur l’école et le latin :) bon début de semaine et gros bisous
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable journée dominicale . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
L
J' ai juste envie de vous dire merci. Merci pour ce que vous faites avec passion et merci pour ce que vous me rappelez de certains de mes maîtres vénérés qui m'ont guidé vers le savoir. Enfin, merci aussi pour cette passion qui vous animé et qui donne du métier l'image qu'elle doit avoir pour casser les clichés aujourd'hui déversés.... J'aurais presque envie de retourner à l' école
Répondre
B
Merci à vous pour ces mots pleins de gentillesse et de soutien :)
L
Comment ne pas être fier de toi lorsque j'observe le regard de tes élèves !<br /> Objectivement, tu es la prof que chaque élève aimerait croiser.
Répondre
B
... objectivement ?... ^^ ♥
A
le squelette me fait penser à la fête des morts du mexique<br /> tu pourras aussi apprendre le mexicain <br /> tu as déjà le matériel
Répondre
B
Je te présente Oscar-Charon… cadeau d’un parent d’élève ( à moins que ce soit l’élève en question… je ne me souviens plus très bien! 🤣)
A
quand j'ai su que jules césar était mort <br /> j'ai arrêté d'apprendre le latin <br /> <br /> Avec l'anglais il m'arrivait de penser en anglais , tellement l'anglais était nécessaire dans la journée (documents et téléphone), exemple quand je préparais un échange téléphonique <br /> est ce pareil avec le latin ?
Répondre
B
« Tu quoque mi fili !!! » ;) <br /> Non je ne pense jamais en latin et pour cause… avec qui pourrais je avoir cet échange qui plus est téléphonique ?! Mdr