Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

Le cercle des poètes disparus

de Peter Weir (1989) 

 

« On ne lit pas, ni écrit de la poésie, parce que c’est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l’humanité. Et l’humanité est faite de passion. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit.»

(Le cercle des poètes disparus)

La conception que l'on se fait de l'éduction n'a cessé d'évoluer à travers les siècles. Gargantua a fait les frais d'une éducation traditionnelle, médiévale, axée sur le "par cœur" et l'obéissance aveugle à la règle sous la toute puissance de ses maitres sophistes, avant de recevoir les cours humanistes de Ponocrates qui lui ont permis d'éveiller sa curiosité et d'ouvrir sa réflexion. A partir des Lumières, l’éducation n'est plus seulement transmission des savoirs mais opportunité d'émanciper les esprits, de former des hommes libres (les femmes devront attendre encore un peu ! mais ça c'est un autre débat^^) . 

L'apprentissage de la liberté, voilà ce que propose ce professeur farfelu du cercle des poètes disparus.

« Je veux forger des esprits libres » dit Keating.

Je ne saurais plus dire à quel âge j’ai vu ce film pour la première fois, seize, dix-sept ans peut-être… Je ne saurais pas dire non plus combien de fois je l’ai regardé depuis. S’il n’a pas été à l’origine de mon désir d’être prof ( ça je le dois à ma prof de français de 4e) en tout cas il a façonné la vision que je me fais du métier. J’aime la folie, l’enthousiasme, la fantaisie de ce Mr keating , son anticonformisme. Il se donne pour mission d’apprendre à ses étudiants à sortir du rang, à penser par eux même, à s'épanouir en célébrant, à travers la littérature, la vie, l’amour, la poésie. Il leur enseigne l’art de profiter de l’instant présent, de savourer les mots et le langage. Un apprentissage de soi et une leçon de liberté puisée au cœur des livres.

Mr Keating est avant tout un professeur de liberté. Son enseignement agit comme un révélateur. En faisant le mur de leur établissement pour rejoindre une grotte au beau milieu de la nuit, ces jeunes redonnent vie au « cercle » initié par leur professeur. Cet endroit perdu au cœur de la forêt est une sorte de sanctuaire, un lieu de tous les possibles, une bulle d’indépendance où l’imagination est reine. On y lit des poèmes ou des textes d’auteurs . On se risque parfois à partager ses propres écrits. La magie opère, empreinte de romantisme.  « Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu ! » A un niveau bien plus modeste, j’adore entendre, à la sortie du cours, les élèves parler entre eux d’un personnage comme si c’était l’une de leurs connaissances ou débattre d’un passage de roman qui les a bousculés un peu… A ce moment là précisément, ce n’est plus de la littérature, c’est de la vie. Ils s’approprient les mots, deviennent des alchimistes qui transforment l’encre en une réalité porteuse de réflexion pour mieux s’ancrer dans l’aujourd’hui…

 Carpe diem 

« sucez la moelle secrète de la vie… »

Ces deux expressions, que l’on trouve dans le film et qui nous viennent l’une du poète antique Horace et l’autre de l’humaniste Rabelais dans son prologue de Gargantua, vont dans le même sens… Elles invitent à goûter ce que la vie a de meilleur et de plus précieux. La littérature devient un moyen d’accès à d’autres horizons, une formidable façon de dépasser les frontières, de sortir des carcans pour aller à la rencontre de l’autre et de soi. 

Je ne suis pour ma part jamais montée sur le bureau ( au mieux je m’assois dessus ou je grimpe sur une chaise pour atteindre le vidéo projecteur ou le haut du tableau !) mais j’aimerais pouvoir me dire, lorsque l’heure de la retraite aura sonné, que j’ai aidé mes élèves à trouver leurs propres voies (et voix), à oser se mettre debout sur leurs tables pour affirmer leurs idées et envisager leur avenir un peu plus loin, en dehors des sentiers battus.

La littérature des siècles passés n’a de véritable sens que lorsqu’elle devient moyen d'appréhender aujourd’hui et de grandir. Voilà, pour moi, le sens de l’enseignement des Lettres, voilà l'intérêt d’un Baudelaire, d’un Hugo ou d’un Voltaire… bousculer les certitudes, ouvrir les esprits et les cœurs, transformer les regards, provoquer l'audace d'écrire sa propre rime…

(Bridg)

« Que le prodigieux spectacle continue

et que tu peux y apporter ta rime…

Quelle sera votre rime ? »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Carpe Diem... Comme tu as raison.<br /> Certains professeurs ont la magie quand ils parlent, d'autre nom.<br /> Tu pourrais répondre à cette question mieux que moi, mais je ne pense pas que c'est une question de savoir, mais de passion <br /> <br /> Je me souviens de notre professeur d'histoire qui nous parlait de la Seconde Guerre mondiale grand sujet pour un diplôme que l'on devait passer eh bien, Il nous faisait faire des tranchées avec des papiers, les petits soldats que l'on ramenait , les allemands d'un côté les français l'autre à l'arrivée, les notes? il n'y a pas eu, une seule note en dessous de quinze.🙂
Répondre
E
Bonjour Bridg. J'ai bien aimé le livre, et le film aussi. Bonne journée
Répondre
D
Tu dois être un bon professeur, en tout cas un prof comme je les aime. Bousculer les certitudes, sortir des sentiers battus, voilà un beau programme scolaire.<br /> Tu devrais téléphoner à Belloubet !!!!<br /> J'ai beaucoup aimé ton article. On devine que tu aimes ton métier.
Répondre
M
Un film qui a marqué les esprits et son époque et celles à venir, l'envie de découvrir, d'aller voir ailleurs, plus loin, toujours plus loin, apprendre et semer, transmettre son savoir, éduquer dans le respect de soi et surtout de l'autre, savoir garder ses propres opinions tout en inculquant les valeurs morales nécessaires à la vie en communauté ...c'est ce qu'il faut retenir de ce qui nous est donné d'apprendre à l'école et ça tu sais très bien faire, cela se ressent au fur et à mesure de tes articles postés.<br /> <br /> Bon week end ma Brigou ....les vacances approchent
Répondre
J
j’aimerais pouvoir me dire, lorsque l’heure de la retraite aura sonné, que j’ai aidé mes élèves à trouver leurs propres voies <br /> ----------------<br /> Sans aucun doute.<br /> <br /> Bon week end ma Bridg<br /> Bisous du Pays des Loups
Répondre
B
❤️ bon week-end ma Jossy :) gros bisous
M
On a tous je crois un prof de français qui nous a marqué ! J'aime ton enthousiasme et je pense que tes élèves ont de la chance. Ouvrir leur monde, les aider à acquérir un peu d'esprit critique, voire plus si possible, bousculer leurs certitudes, un beau programme. ça vaut le coup de grimper sur les tables et de sortir des sentiers battus, voire du programme ! C'est un film que j'ai vu plusieurs fois et qui suscite toujours autant de débats....Bisous
Répondre
D
Oh capitaine ! mon capitaine !...quel article passionné !!! pour quelqu'un qui se veut intellectuellement moyenne, ayant réussit à la force du poignet et avec difficulté ses études tardivement, je vous trouve un peu trop humble finalement...que demande t-on à son guide outre la sagesse ?....la passion !!! je l'ai ressentie à chaque ligne, à chaque pause...heureusement il vous reste quand même quelques failles pour je puisse réagir négativement et avec mauvaise foi...je ne suis pas du genre a perdre mon temps à dire du bien des autres...<br /> Belle journée madame la professeure...
Répondre
B
Merci pour ce compliment déguisé :D<br /> La passion oui je l'ai ! Elle est mon moteur.  Comment ne pas l'avoir quand on aime ce que l'on enseigne ? <br /> Si mon parcours fut jalonné de difficultés ( je n'ai toujours pas digéré mes cours de linguistique grecque) je suis la preuve que la volonté permet d'arriver au but que l'on s'est fixé ! Je ne suis pas du genre à déclamer des vers latins pour briller en société ( je trouve ça stupide et sans intérêt) et je ne me suis jamais sentie à ma place au milieu de l'élite intellectuelle des Belles Lettres. Je n'ai pas non plus l'ambition de ceux qui veulent gravir des échelons. Je fais simplement mon travail avec conviction.  Mes mots sont simples, sans fioritures mais ils ont le mérite d'être accessibles.  C'est mon métier de l'être :) <br /> Vous le voyez votre mauvaise foi n'a pas de souci à se faire : les failles sont nombreuses... vous connaissez la pire de toutes : mes goûts musicaux !!! <br /> Bonne soirée à vous Duhkka et à très vite.  <br /> Je vous embrasse. 
C
C’est tellement bien de susciter des réactions, des questionnements, des réflexions chez les élèves 😊et fais attention s’il te prenait l’envie de grimper sur le bureau 🤣
Répondre
B
Prudence est mon deuxième prénom…surtout depuis que je prends sérieusement de l'âge ! 😜
J
Oh que j'avais aimé ce film. A revoir.<br /> "goûter ce que la vie a de meilleur et de plus précieux.".... OUI et encore OUI<br /> D'actualité. <br /> Croquons la vie à pleines dents tant que cela nous est possible..<br /> Bisous ma Bridg.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
Une gourmandise qui ne fait pas grossir ! Profitons en ;)<br /> Bisous ma Jossy ! Bonne fin de semaine :)
B
Je suis tellement désolée de n'avoir pas suffisamment de vocabulaire pour exprimer ce que je ressens après ce très joli billet.<br /> En tout cas merci. Ce film a ouvert l'esprit à plus d'uns effectivement.<br /> Ta saine transmission aux élèves est tout à ton honneur. Cela me rappelle quelques années auparavant quand je prenais des cours à la fac et que j'ai eu le bonheur d'avoir Mme Hélène Mouchard-Zay comme prof de français qui m'a redonné confiance en mes idées. Elle a commencé le travail "d'épluchure" des carcans. Ma vie à fait le reste...<br /> Merci Bridg. J'aime aussi ton humour avec ta dernière phrase.<br /> Belle journée à toi.
Répondre
B
Merci Bénédicte, tes mots me touchent beaucoup. J’aime ces noms qui jaillissent des mémoires et qui ont marqué des vies souvent sans le savoir… <br /> Belle journée à toi aussi :)
L
Merveilleux texte sur l'amour du métier (et ce mot a beaucoup de noblesse) et la profonde tendresse envers les élèves. J'ai eu le grand bonheur d'avoir eu des maîtres à l' école, au collège, au lycée, en fac et je pense encore souvent à eux . Soyez fière de ce que vous donnez, c'est un legs précieux
Répondre
B
Il n’y a pas de meilleure récompense que d’apprendre que l’on a été à un moment donné un passeur de vie :) Vos professeurs ont réussi le défi qui motive tout enseignant durant sa carrière … j’apprends encore. C’est le privilège du prof qui choisit de ne jamais quitter les bancs de l’école :)
P
Merci Bridg de ton enthousiasme à l’évocation de cette transmission du savoir être libre. Ils ont de la chance tes élèves.<br /> Tu sais que Stéphane Freiss à monté la pièce. Je voudrais bien y aller tant ce film incroyable m’a marquée moi aussi, j’avais 21 ans à sa sortie, et j’avais entraîné mon grand-père au cinéma ! Tu as réveillé un beau souvenir.<br /> Bises <br /> Anne
Répondre
B
Bonjour Anne :) j’ignorais qu’une pièce avait été créée autour du film. Merci pour l’info ! Ce film a marqué toute une génération, je serais heureuse de le découvrir en pièce de théâtre :) <br /> Merci de ton passage. Je te souhaite une excellente fin de semaine. Gros bisous
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable soirée . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
D
on a du mal a croire que la personne si cultivee et enthousiaste, capable de creer un si bon article, est la même qui se laisse embarquer par la pauvrete des textes d'Amel Bent.
Répondre
B
«  Je n’ai qu’une philosophie, être acceptée comme je suis […] pour le meilleur comme le pire…! » :D