Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éternelle chanson, Rosemonde Gérard

Parce que je t’aime, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain…

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.

Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d’autrefois nous reviendrons causer,
Nous aurons une joie attendrie et très douce,
La phrase finissant toujours par un baiser.

Combien de fois jadis j’ai pu dire : « Je t’aime ! »
Alors avec grand soin nous le recompterons :
Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
De petits riens exquis dont nous radoterons.

Un rayon descendra, d’une caresse douce,
Parmi nos cheveux blancs, tout rose se poser,
Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d’autrefois nous reviendrons causer.

Et comme chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,
Qu’importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave et serein.

Songe que tous les jours les souvenirs s’entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens :
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d’autres liens.

C’est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l’âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,
Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
Je veux tout conserver dans le fond de mon cœur,
Retenir, s’il se peut, l’impression trop brève
Pour la resavourer plus tard avec lenteur.

J’enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,
Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours ;
Je serai riche alors d’une richesse rare :
J’aurai gardé tout l’or de mes jeunes amours !

Ainsi de ce passé de bonheur qui s’achève,
Ma mémoire parfois me rendra la douceur ;
Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
J’aurai tout conservé dans le fond de mon cœur.

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

 

Pour toi… je t’aime ❤️

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Bridg. C'est un très joli poème que je connais et apprécie. Bon dimanche
Répondre
M
Un poème connu que j'ai toujours trouvé très beau et émouvant même quand j'étais très jeune... alors maintenant que j'ai pris de l'âge je le trouve encore plus beau ! Merci de le partager aujourd'hui...
Répondre
J
Bonjour ma Bridg<br /> Un texte qui laisse rêveur. Il devient tellement rare de vieillir ensemble, du premier jour jusqu'au dernier.<br /> A présent, on se dit "faisons un bout de chemin ensemble"...<br /> Je me suis mariée pour la vie, en rêvant de vieillir auprès du premier homme dont je suis tombée amoureuse. J'ai été vite désenchantée.<br /> Mais croyons encore à ces mots "je t'aime plus qu'hier et bien moins que demain". L'Amour, c'est tellement beau.<br /> Mes cheveux blonds sont devenus blancs. Aurai-je quelqu'un pour me tenir la main et me dire "je t'aime" lors du bout du bout de ma vie ? j'ose l'espérer.<br /> <br /> Pagny a attrapé son étoile. Je suis heureuse pour lui<br /> <br /> Merci pour cet article rempli d'Amour<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
B
J’ai connu le désenchantement moi aussi. Mais pour découvrir plus fort, plus vrai, ce qu’était véritablement aimer. Rien n’est jamais acquis et tout est toujours possible… attraper son étoile c’est aussi la laisser libre de briller. Tu es une étoile lumineuse qui répand plein d’amour autour de toi. Tu mérites de recevoir ce que tu donnes si généreusement. <br /> Je t’embrasse ma Jossy ❤️
C
Quel beau texte et la chance ou le privilège de vieillir à deux et amoureux comme à 20 ans ...se comprendre sans se parler...se rassurer ensemble et une complicité que seul les personnes qui vivent un amour de toujours peuvent avoir 😉😊
Répondre
U
J’ai tout voulu, le dessus et les dessous ; très souvent je n’ai pas voulu dormir au même endroit ; j’ai fait le tour du globe, juste pour croiser au moins une fois ma rose. <br /> L’Amour avait raison car depuis, nos mains, nos yeux, nos cœurs se sont trouvés et ne se sont pas quittés.<br /> Pour que l’on continu à découvrir la vie en oubliant les heures qui filent, pour qu’avec nos vieux membres tremblants on continu à franchir nos murs, oui oui oui, je le veux…<br /> <br /> Lorsque je serai vieux et que tu seras vieille, lorsque nos cheveux seront blancs, dans un jardin ou un train, du mois de janvier au mois de décembre, tout ce que je veux est de continuer à vieillir avec toi.<br /> Tu peux être sûre que tu ne seras plus jamais seule.<br /> Je peux être sûr que je ne serai plus jamais seul.<br /> Je t’aime ma rose.
Répondre
B
Je t’aime, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ❤️ qu’importe où nous irons, ce que nous ferons, quand le temps aura passé… je veux juste garder ta main dans la mienne .
M
Enfin Dimanche .et voici ici ce joli texte à lire et relire .<br /> Merci Bridg pour ce plaisir .<br /> Belle journée à toi et bonne semaine à venir .<br /> Grosse bise .
Répondre
B
Merci à toi pour cette visite May. Bonne semaine :) bisous
D
Derrière chaque grand homme se cache une femme d'exception....et derrière les nains ?
Répondre
M
Marcelline-Valmore- Desbordes née à Douai en 1786 grande poétesse qu'Obispo a mis en chanson dans "Billet de femme" pourtant pas très attirée par Obispo, mais là, j'ai beaucoup apprécié son album.<br /> Bon dimanche ma Brigou et bisous
Répondre
B
Des femmes amoureuses qui font vivre l’amour dans des vers inoubliables. C’est bien la preuve que c’est l’amour qui fait tourner le monde…toujours ! ;)<br /> Bon début de semaine ma mimiche ! Bisous
M
L'amour qu'on aurait voulu, celui qu'on a imaginé éternel, celui qu'on aurait aimé pour toujours.
Répondre
B
Et il arrive qu’on le trouve et qu’on en fasse la plus belle des aventures de notre vie :)
P
Quelle magnifique déclaration !<br /> Merci Bridg de nous offrir tes mots en partage.<br /> Bon we<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
B
Être la femme d'Edmond Rostand n'a pas dû être facile pour cette poétesse dont les vers pourtant sont gravés sur tous les bijoux que s'offrent les amoureux ! Il paraît qu'elle lui aurait soufflé la trame de Cyrano... possible... derrière chaque grand homme se cache une femme d'exception ! ;) en tout cas elle l'aimait son Edmond :D<br /> Bon week-end Anne . Bisous
B
Inspirant. Merci pour ce billet et tous ces liens.<br /> Passe un excellent week-end.<br /> Bises
Répondre
B
Bon week-end à toi aussi Bénédicte :) bisous
C
Florent Pagny mais aussi Bqrel, Brassens, Sardou......ils chantent tous la vieillesse sans y être encore entrés mais ils trouvent les mots pour la rendre attendrissante et charmante.
Répondre
D
Quand je serais vieux, rien de tout cela n'existera et seule mon image dans le miroir pourra donner au temps un gout d'inachevé...les souvenirs que l'on entasse dans un petit coin de notre imaginaire sont bien plus révélateurs que ceux qu'on échange sans vouloir blesser l'autre...sans vouloir trahir une vérité qu'on aurait voulu qu'elle soit réelle. Aimer comme au premier jour ou aimer pour la dernière fois qu'importe puisque l'issue restera la même...un souffle de vent qui caresse la vie.
Répondre
B
"Un souffle de vent qui caresse la vie"... magnifique et poétique
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**• ♪<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe un très agréable weekend . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
L
Quelle émotion à lire (non, à vivre) ce merveilleux texte, merci beaucoup
Répondre
B
A vivre oui absolument ! :)