Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filou

 

Après 14 ans de fidélité et d’amour, tu tires ta révérence et tu nous laisses comme des cons, perdus et attendant de te voir revenir, te dandinant avec nonchalance pour reprendre ta place. Mais cette fois on sait qu’on aura beau scruter à travers la fenêtre, la cour restera vide. C’est tout un pan de vie qui part avec toi, compagnon de tous les instants, les bons comme les mauvais. Je perds un ami, un confident, un membre de la famille.

Notre histoire a commencé sur un coup de foudre réciproque lorsque je suis venue te voir dans cet élevage du Pas-de-Calais, et c’est finalement toi qui m’as choisie, préférant un câlin à la gamelle sur laquelle se sont jetés tes frères et sœurs. Je te désirais tellement ! Comment ne pas craquer sur ta frimousse éclairée par le regard candide et doux que tu posais sur nous comme une caresse, comme une promesse d’amour sans condition. Comme il me manque ce regard brun couleur velours que je cherche vainement aujourd’hui en fixant ton tapis désespérément vide !

Alors pour chasser la douleur de ton départ, on évoque les souvenirs heureux que nous avons partagés avec toi : les claquettes dignes de Fred Astaire quand tu te mettais à piétiner sur le carrelage de la cuisine pour avoir une friandise ; les oiseaux que tu laissais picorer dans ta gamelle mais que tu cherchais à attraper lorsqu’ils passaient dans le ciel ; les tondeuses que tu ne supportais pas et qui te faisaient aboyer comme un damné obligeant le voisin à changer ses habitudes et horaires de tontes ; et ton copain hérisson avec lequel tu as souvent partagé ta niche !

Tu as comblé de bonheur notre quotidien. Comment allons nous le remplir sans toi ? Comment ne pas redouter le manque lors de ces balades dans lesquelles tu ne nous accompagneras plus ? Comment ne pas penser à toi dans chaque petit détail de cette vie réglée sur une partition à trois ? Évidemment nous allons boiter un moment avant de remarcher correctement. Tu vois mon Filou, si la vieillesse a rendu jour après jour ta marche plus difficile, c’est ton absence qui aujourd’hui rend la nôtre bien douloureuse.

Ce fut si difficile hier de prendre la décision de te laisser partir. On sait mais on refuse de l’admettre…et si demain ça allait mieux ? Pourtant il était inconcevable pour nous de te laisser dans cet état qui s’est si soudainement aggravé. Ta dignité était aussi importante que l’évaluation de ta souffrance. Alors on t’a laissé t’endormir, les yeux plongés dans les tiens, les mains autour de ton cou, pour t’accompagner comme tu l’as si bien fait pour nous.

Ce matin, après une nuit agitée de souvenirs, j’ai cherché la douceur et la chaleur de ton museau dans le creux de ma main, mais c’est dans mon cœur que je les ai trouvées. Elles y resteront à jamais.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je viens de lire votre bel hommage à ce compagnon fidèle et je pleure. Je pleure car je connais le manque, il nous semble l'entendre aboyer (pour moi c'était des miaulements) on le cherche du regard...<br /> Je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage.
Répondre
B
Perdre un animal c'est perdre un ami, un membre de la famille... et faire son deuil de cette perte est difficile : chaque habitude du quotidien est un rappel du vide de leur absence. Merci pour vos mots, je suis moi aussi de tout cœur avec vous...
D
Quelle tristesse. Ton texte et tendre et émouvant. Tu l'aimais ton chien. Je compatis beaucoup car j'aime les animaux qui sont des compagnons fidèles et qui font partie intégrante de la famille.
Répondre
B
Je suis de tout cœur avec vous. Il y a un peu plus de deux semaines, on perdait notre Nougat âgé de 18 ans.<br /> Un déchirement, pour ce compagnon qui a suivi l'évolution de tout notre famille :<br /> https://www.photosenimages.com/article-31411422.html
Répondre
B
Ils sont juste là, chaque jour et quand ils partent l’absence résonne de toute cette présence humble et discrète dont ils remplissaient notre vie. Filou a retrouvé Nougat mais les souvenirs font qu’ils restent vivants dans chaque petite habitude du quotidien. Merci pour ce partage en écho, d’une peine à une autre. De tout cœur avec vous moi aussi.
P
Je n’ai pas de mots, je te comprends.<br /> Alors je t’embrasse fort, je n’ai pas la truffe humide mais les joues fraîches.<br /> Plein de pensées Bridg.<br /> Anne
Répondre
B
Je prends tes joues fraîches comme un baume apaisant :) merci Anne ❤️
P
Une terrible épreuve, je te tiens la main dans ce moment difficile, les chiens ne sont qu'amour, joie, fidélité absolue, partage... En effet quand ils nous quittent, le vide est immense. Courage à toi et aux tiens, et merci pour ce bel hommage. brigitte
Répondre
B
tu disperses...
B
Le temps seul a le pouvoir d’adoucir la peine. Merci Brigitte pour tes mots affectueux. Je fais une petite pause de deux trois jours avec le blog mais je repasserai vite ramasser un peu de la douceur des plumes poétiques que tu dispersent autour de toi. À bientôt :)
A
https://youtu.be/1SD7VKsHJNY<br /> wish you the best<br /> douce mélodie pour Filou
Répondre
B
Merci pour cette si délicate attention :) c’est adorable ❤️
M
Je sais, je connais cette douleur profonde, nos fidèles compagnons à quatre pattes, jamais trahis, ni jugés par eux !<br /> Trahie par les humains jamais par mon chien.<br /> Vas mon Filou, vas gambader au paradis des animaux.<br /> Une douce pensée pour tes maîtres.
Répondre
B
C'est dur, très dur. Ils ne nous quittent jamais, même après. Juste l'absence physique dont il faut prendre son parti petit à petit, si possible.<br /> Toutes mes pensées de soutien et d'affection vont vers vous, vers toi.<br /> Courage.
Répondre
B
Merci Béné ❤️
V
C’est un très beau texte, un très bel hommage. Plein de force pour surmonter le manque 😞
Répondre
L
Cela pourrait paraître idiot, comme si tu pouvais lire ces mots .<br /> Peu m'importe, l'amour et la douleur devant ton absence l'emportent. <br /> Je profite du blog de ta maîtresse pour envoyer cette bouteille à la mer. <br /> J'ai beaucoup de difficulté pour accepter que je ne te dirais plus jamais ces mots, que je ne te taquinerais plus en cherchant à souffler dans tes narines, que je ne sentirais plus ton souffle sous mes caresses, que je ne te verrais plus courir derrière cette tondeuse, que je te verrais plus tourner autour des tables, que je ne t'enjamberais lorsque tu dormais au milieu du passage, et tant d'autres choses. <br /> Tu me manques, tu vas me manquer mon ami, mon pote, mon vieux con, mon gentil chien, mon filou.<br /> Bon voyage, je t'aime
Répondre
D
a quoi servent les animaux, sinon à nous éduquer...
Répondre
A
mes parents avaient un chien qu ils emmenaient souvent avec eux ....<br /> il leur est arrivé de le laisser à la maison <br /> et la voisine dit on entendait comme un loup <br /> le chien qui tout le temps aboyait , quand il se sentait abandonné il faisait le loup<br /> on a mis un enregistreur pour en être sûr <br /> un chien a des sentiments si forts qui peuvent génèrer des craintes immenses<br /> il faut aussi l'habituer jeune à rester seul
Répondre
A
arrivé à la fin de ton article , j'ai pleuré , comme une explosion <br /> parce que j'ai connu ces départs éternels et que tu as exprimer cela avec amour<br /> Jack London m'a aussi fait pleurer , les livres savent transmettre de l'émotion comme des musiques <br /> <br /> J'ai eu 4 chats puis 4 chiens<br /> les 2 derniers chiens étaient rivaux au début ........ surtout la gamelle > bagarres aux crocs <br /> comprenant qu il y avait assez pour deux <br /> ils sont devenus inséparables et se respectez , si l'un avait envie de sortir il venait chercher , voir réveiller l'autre .....<br /> et ils sont protecteurs , le moindre bruit qu on n'a pas entendu , eux entendaient et nous avertissaient<br /> <br /> Ma grand mère avait un chien qui reconnaissait un véhicule familier qui était encore à 150m , il partait devant la maison acceuillir les proches (qui mettaient plus de temps ) , aucun autre véhicule ne déclenchait ça , et nous on entendait rien (mais on pouvait vérifier le véhicule au loin ) ! ils ont bonne audition et bon odorat , par contre il pouvait bouder quand j'amenais un chat , il partait à la maison voisine .....et quand il mangeait il fallait pas l approcher ......<br /> <br /> Un oncle a retrouvé de nombreuses lettres dans la niche (en dur ) du chien qu il voulait nettoyer à l'eau , quand le facteur mettait des lettres qui débordaient de la boite le chien devait aller les prendre et les mettait dans sa niche : 12cm d'épaisseur de courriers <br /> <br /> leurs photos sont précieuses et les souvenirs aussi
Répondre
P
Bon courage à vous... il a eu une belle vie à vos cotés ...nous sommes de tout coeur avec vous ... on sait malheureusement ce que c'est gros bisous
Répondre
C
Courage ma belle ...ils prennent tellement de place dans nos vies qu ils en laissent un énorme vide...😘❤️
Répondre
C
pareil pour moi et Otis ❤️❤️
B
c'est dur, très dur... mais je ne t'apprends rien ... ils nous laissent un tel vide ! Filou c'est le compagnon des années galère. Il a été un véritable ami dans la reconstruction de ma vie.
V
Repose en paix
Répondre
L
repose en paix 😔
Répondre
L
je n en doute pas il est parti avec de très beau souvenirs et bien entouré le ciel lui est ouvert bisous
B
Si j'en crois la légende du pont en ciel, il est en paix. bisous gars du sud.
C
Tant de souvenirs remontent en lisant ton post. Je sais à quel point c’est difficile.<br /> Le plus dur quand on a un ami à quatre pattes c’est de lui dire adieu!<br /> Bon courage à vous deux, je vous embrasse très fort!😘😘
Répondre
B
je sais que tu sais... bisous ma belle et merci pour toute l'affection et le soutien infaillible que tu m'apportes. ❤
M
J'ai les larmes aux yeux en te lisant c'est si dur de perdre un ami, un compagnon à 4 pattes qui fait partie de la famille depuis des années...on a beau se raisonner, on a un deuil à vivre, une absence à accepter, un trou dans le cœur à combler. Et ce quotidien qui sans cesse nous ramène à ces moments heureux auxquels heureusement on peut se raccrocher. Que te dire sinon que je te souhaite un bon courage à toi et à ta famille pour les jours à venir et que le temps adoucit la peine, c'est vrai...Bises
Répondre
B
Merci Manou. Je pensais avoir un peu plus de temps à passer avec lui en ce tout début de vacances scolaires... puisse le temps faire son oeuvre pour ne garder, comme tu le dis, que les bons souvenirs qu'il nous a donnés. Bisous
L
Ah que c'est dur. Nous avons connu cela il y a peu et le souvenir est toujours difficile mais que de beaux moments . Bon courage à vous
Répondre
B
oh oui c'est dur... il y a tant de choses qui nous ramènent à lui... des moments anodins du quotidien qui deviennent des échos incessants du vide qu'il nous laisse... merci beaucoup pour ces mots déposés.