Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devoir surveillé : Vous avez deux heures !

 

Devoir surveillé pour une quarantaine d'élèves de secondes.
Ils sont là prêts à en découdre avec le sujet que je leur ai trouvé ! Je le trouve beau ce sujet !  La prof est assez fière de le proposer à ses élèves. Pour un peu je gonflerais des chevilles...Ce serait très con : d'abord parce que je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé dans un bouquin et surtout parce que la salle de DS est au dernier étage du bâtiment ! Alors monter les escaliers avec les chevilles enflées trop peu pour moi !


Je distribue le sujet avec un sourire, ils le regardent l'air perplexe ... je leur lance avec assurance mon jovial « bon courage »... d'ailleurs comme à mon habitude il figure en bas du poly avec un petit smiley qui sourit... et aujourd'hui ça colle plutôt bien à la question de réflexion à laquelle il vont devoir répondre :


Un livre peut-il apprendre à son lecteur comment être heureux ?
Bon courage 😊


« vous avez deux heures »


Soudain le doute ! pour moi, pas pour eux qui sont déjà en train de rechercher les mots clés...
Que vont-ils bien pouvoir répondre ? eux qui ne lisent plus vraiment. « Madame, le livre pour la rentrée il existe en film ? »
Je les regarde alignés devant le bureau, la tête lourdement posée sur une main et de l'autre noircissant par intervalles irréguliers leurs copies blanches . l'un éternue, l'autre soupire en lançant autour de lui un regard désabusé semblant dire « mais qu'est ce qu'elle a encore fumé pour nous pondre ça ! »


D'ailleurs le bonheur, savent-ils en quoi il consiste ?
Qu'est ce qui rend heureux quand on a 16 ans ? l'amour, l'amitié, la Playstation et les réseaux sociaux... on s'en branle de la lecture et à voir leurs têtes mon sujet ne leur apporte aucune source de béatitude !


A cet instant j'aimerais me lever et dire stop ! j'ai envie de provoquer un échange, de leur dire regardons notre année scolaire... Qu'avez-vous trouvé dans l'ensemble des textes étudiés qui vous ait touchés, émus, interpellés ?... préférez-vous l'expérience de Candide qui cultive son jardin ou le destin de Raphael qui brule sa vie  comme peau de chagrin au rythme de ses désirs...Et moi... quelle définition donnerais-je du bonheur ? Que leur ai-je transmis de mes propres questionnements ? Leur ai-je permis d'élargir leur vision du monde ?
Leur ai-je permis de grandir, de se connaitre un peu mieux ?
Sont-ils capables d'exercer leur esprit critique pour comprendre que l'idée même du bonheur est personnelle, qu'elle se construit dans l'expérience, qu'elle évolue aussi...


 Voilà le coup classique de l'arroseur arrosé : connerie de sujet qui provoque ma propre évaluation ! j'ai le seum comme ils disent ! J'aurais mieux fait de fumer, tiens !

(Bridg)

 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Heu maîtresse, je souffre aujourd'hui du syndrome de la page blanche, mais je vais m'appliquer et essayer de faire mieux la prochaine fois ......Promis, juré !<br /> Bisous ma Brigou et bonnes vacances
Répondre
B
J’ai le même syndrome pour le moment. Quelques jours et ça ira mieux. Je reviendrai déambuler par ci par là ;) bisous ma mimiche ! Bonne semaine à toi !
D
J'aime beaucoup ton texte. Il contient tellement de choses, de questions sur toi et tes élèves. Internet a remplacé la lecture. Mais qu'est ce que c'est le bonheur ? Sans doute une question d'état d'esprit. Il n'y a pas à le chercher. Professeur un beau métier de transmission !!
Répondre
D
Je pense que la transmission verbale est bien plus efficace en tout cas en ce qui concerne la philosophie...tenez par exemple...mon père me disait souvent "mange ça va refroidir ! "...je l'ai répété sans cesse à mon fils qui l'a dit à ses enfants très souvent et pour le bonheur de toutes et tous...c'est une citation universelle...je remercie Lucien pour sa vision éclairée du monde et du bonheur simple mais transmissible sans heurts ni nivellement des classes...sacré daron...
Répondre
L
je me suis parfois demandé, quand j'avais l'âge de ces élèves, mais qui a pondu un sujet pareil. J'étais un élève sage, cette question, je me la posais à moi-même, bien sûr, mais après en récré, on se lâchait du genre, mais c'est pas possible des trucs pareils. Je crois bien que c'est la première fois que je lis une prof qui raconte sa torture au moment de "pondre" un sujet. Et je comprends aujourd'hui que si quelqu'un est bien troublé dans l'exercice, c'est le prof et non l'élève. Merci de me faire comprendre la complexité du métier, j'allais dire, vue de l'intérieur.
Répondre
C
Longues minutes de refléxion, longs instants de doute, interrogation sur la façon d'aborder le sujet, perles de sueurs sur le front, peur de la mauvaise note, puis thèse, antithèse et synthèse. Nous y sommes, là sur les bancs de l'école, l'encrier en porcelaine dans lequel on trempe la plume sergent major , l'encre violette qui va faire des taches sur le papier rayé. "Ô temps, suspend ton vol" car oui, c'était le bon temps.
Répondre
E
Le sujet m'aurait plu maisje comprends bien que la lecture ne passionne pas les jeunes d'aujourd'hui. Bonne soirée
Répondre
P
C’est si bien dit… Effectivement la lecture est de plus en plus rare chez les jeunes… Ton sujet était super 😉 🥰
Répondre
B
sujet de l’année dernière… du coup cette année j’ai fait le grand écart… ils ont eu droit au dernier jour d’un condamné ! 🤪😅Je ne crois pas que le succès soit cette fois encore au rendez-vous !^^
A
Madame,nous avec Abstrait vous nous avez apportez du bonheur et le sourire..<br /> Pas vrai Abstrait ?😍😍
Répondre
B
S’il dit le contraire je lui mets une heure de colle ! Mdr
C
Ne t inquiete pas tu les as marqué à ta façon 😊😉😘
Répondre
B
Ils ne sont pas rancuniers ! ^^ 😜
V
Très bel article
Répondre
A
ils préfèrent avoir deezer qu'avoir deux heures
Répondre
B
Joli :D
B
Mais non! Ne doute pas de toi enfin! Il est très bien ton sujet. J'ignore si on peut apprendre à être heureux -neurasthénique que je suis- mais en tout cas je me souviens que depuis la lecture de mon tout premier "vrai" livre (Henry Troyat vers mes 13 ans) était le premier d'une longue liste dans laquelle je puise lecture après lecture des messages qui me conviennent au bonheur de prendre petit à petit confiance en moi. Chacun ses attentes ... Tes élèves, si cela les gave de toute façon de plancher sur n'importe quel sujet, ils se seront au moins posé la question. Ils ont tellement de chance de t'avoir comme prof. Avec toi et à leur âge j'aurai sans aucun doute appris quelque chose ...<br /> Merci pour ta dernière réponse qui m'a beaucoup touchée (j'ai été en panne de PC ...)<br /> Belle soirée à toi.<br /> Grosses bises
Répondre
B
Merci Béné pour tes gentils mots :) finalement c’est pas si mal de se remettre en question régulièrement, et j’ai de la chance moi aussi: mes jeunes rebelles m’aident à garder la jeunesse ! :D <br /> Prends soin de toi et au plaisir de passer par chez toi. <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous 😘
A
Un livre peut-il apprendre à son lecteur comment être heureux ?<br /> être heureux pour les nuls ...bon livre ....indisponible ....rupture de stock.....je rigole<br /> <br /> un livre peut accrocher , on veut savoir ce qu il y a dans les pages pas encore lues ....<br /> <br /> on peut découvrir des histoires , des vies qui donnent plus envie que celle qu on vit <br /> <br /> un livre peut motiver à changer pour un meilleur mais de là à devenir heureux<br /> <br /> on peut découvrir des gens heureux , un cantonnier par exemple <br /> https://youtu.be/lmjnDWXZESI?feature=shared
Répondre
A
comment devenir cantonnier pour les nuls <br /> est peut être encore disponible <br /> il répond au sujet
A
je l'ai vu parler de sa carriere , de son métier , de sa vie en famille dans un documentaire des années 60 ou 70 , <br /> il était très intelligent , très bon analyste , à l'opposé de ceux qu il incarnait dans ses sketchs , <br /> j'ai découvert un homme vraiment sensible et humain<br /> et là on comprend pourquoi son humour a été si populaire ......ce n 'était pas du hasard
B
J’adore ! 😉le secret du bonheur !!!! Un humour tout en finesse et si vrai. J’aurais dû opter pour le métier de cantonnier :D
A
fallait les encourager :<br /> <br /> Vous avez fait le plus dur "monter jusqu'au dernier étage"<br /> <br /> fallait remuer le couteau dans la play station :<br /> <br /> "Bon vous n'avez pas de chance moi aussi "
Répondre
B
C’est vrai que monter jusqu’à la salle de DS c’est du sport…perso, ce n’est pas ce qui me rend vraiment heureuse…suffit de voir ma tête quand le sommet est atteint ! 🤣