Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

 

Voltaire, "Liberté de Penser", Dictionnaire Philosophique

 

BOLDMIND. Il ne tient qu'à vous d'apprendre à penser; vous êtes né avec de l'esprit; vous êtes un oiseau dans la cage de l'inquisition; le Saint-Office vous a rogné les ailes, mais elles peuvent revenir. Celui qui ne sait pas la géométrie peut l'apprendre; tout homme peut s'instruire: il est honteux de mettre son âme entre les mains de ceux à qui vous ne confieriez pas votre argent; osez penser par vous-même.


MÉDROSO. On dit que si tout le monde pensait par soi-même ce serait une étrange confusion.


BOLDMIND. C'est tout le contraire. Quand on assiste à un spectacle, chacun en dit librement son avis, et la paix n'est point troublée; mais si quelque protecteur insolent d'un mauvais poète voulait forcer tous les gens de goût à trouver bon ce qui leur paraît mauvais, alors les sifflets se feraient entendre, et les deux partis pourraient se jeter des pommes à la tête, comme il arriva une fois à Londres. Ce sont ces tyrans des esprits qui ont causé une partie des malheurs du monde. Nous ne sommes heureux en Angleterre que depuis que chacun jouit librement du droit de dire son avis.


MÉDROSO. Nous sommes aussi fort tranquilles à Lisbonne, où personne ne peut dire le sien.


BOLDMIND. Vous êtes tranquilles, mais vous n'êtes pas heureux; c'est la tranquillité des galériens, qui rament en cadence et en silence.


MÉDROSO Vous croyez donc que mon âme est aux galères?


BOLDMIND. Oui; et je voudrais la délivrer.


MÉDROSO. Mais si je me trouve bien aux galères?


BOLDMIND. En ce cas vous méritez d'y être.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est évident que cet article, non content de plaire à l'Apache, plairait également à Rebelle. Penser par soi-même est le premier des devoirs.
Répondre
L
Et tu peux être ici & ailleurs !!!!! Les voyages forment la jeunesse lol
Répondre
B
https://youtu.be/sVtr_N-P0zE?feature=shared<br /> :)
L
Mais si on peut mettre des vidéos sur l'accueil en concret et en lien aussi sur les articles. Il faut juste se familiariser avec un autre concept et si tu aimais beaucoup, c'est déjà le premier pas, allez viens...
Répondre
L
Ma préférence reste à Victor Hugo toujours, mais il est vrai que Bolmind & Médroso secouent bien le cocotier...<br /> Je me suis ouvert l'esprit quant à la tenue d'un blog (enfin !) et je suis maintenant sur Vefblog, j'aime bien, c'est convivial... J'ai vu qu'une de tes amies s'y trouve aussi... Tu viens nous rejoindre ?
Répondre
B
c'est vrai qu'il n'est pas mal non plus Victor ;) <br /> Pour ce qui est de ton blog, je m'en réjouis et je passerai te lire si tu me laisses ton adresse. De mon coté j'ai testé Vefblog que j'aimais beaucoup mais qui ne propose pas l'ajout de vidéos. Je reste donc ici mais nous créerons des ponts :)
E
Bonsoir Bridg. Ce sont de belles citations. De Voltaire j'ai bien aimé Zadig.
Répondre
B
Bonjour :) Voltaire fait partie de "mes chouchous" comme disent mes élèves ! J'ai étudié Zadig en classe il y a deux ans et ça avait plutôt bien marché :)
J
L'âme en peine ce soir.<br /> Il est tard, difficile de penser ; ou de trop penser...<br /> Bisous ma Bridg. Bonne nuit
Répondre
B
il y a des jours où on aimerait mettre les pensées en pause... tu es un petit rayon de soleil ma Jossy... je te souhaite que l'orage passe vite. Gros bisous d'amitié
J
coucou petite fée c'est beau et très enrichissant !,je chante sous la pluie car enfin elle et tombée ici donc j'ai pris mon tahiti douche et en calbut j'ai pris la douche naturelle sous la pluie .<br /> Mais le pire le voisin est venu et m'a dit :<br /> - t'es marteau ?<br /> - et toi tu es l'enclume !! et bingo un coup sur le citron !<br /> la cagade ,les flics sont venues et le commissaire Marleau m'a dit<br /> -t'as de beaux yeux pour un marteau!! et l'autre enclume il est ou?<br /> - dans la mare aux cochons ,il trempe!<br /> et j'ai repris la chanson:<br /> <br /> Ainsi S’en Ira La Pluie<br /> Tiède se veut la nuit,<br /> S’ouvre la boîte à souvenirs;<br /> Limpide coulait ma vie<br /> Quand j'étais clown, quand j'étais rire;<br /> Mais j’avais trempé chemise
Répondre
B
"il est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire ! " :D
V
Très belles citations
Répondre
B
Voltaire est toujours source de réflexion ;)