Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bob Marley, One Love

Fan de reggae, je ne pouvais pas rater la sortie de « One love ». Si le film est décrié, j’avoue pour ma part avoir été emportée par la force de conviction des idéaux véhiculés.

Bob Marley est sans conteste l’une des figures musicales et culturelles parmi les plus marquantes. Il popularisa le reggae ainsi que le mouvement rastafari dans le monde entier. Dans sa Jamaïque natale, il se battit pour la démocratie et la non-violence au péril de sa vie. 
 Ce film met en lumière à la fois son génie musical et son engagement pour la Paix. On découvre ses luttes, sa spiritualité, et sa philosophie, enrichissant notre compréhension de l'homme derrière la musique. 

L’une des vraies réussites du film est d’avoir su trouver un point de vue, un angle d’attaque pour comprendre et découvrir ce personnage mythique. Ici, la fumette et la vie conjugale mouvementée de Bob (le bonhomme a quand même eu 13 enfants avec 5 femmes différentes) ne sont pas cachés, mais sont mis au second plan. Ce n’est pas l’essentiel. Au contraire, l’accent est mis – et c’est tant mieux ! – sur l’engagement du chanteur en faveur de la Paix ; le film s’attarde sur un élément que le grand public connaît relativement peu : la spiritualité ou la philosophie de vie Rastafari. 

Les thèmes de la musique, de la révolution et de l’amour sont au cœur de ce projet cinématographique, reflétant les valeurs fondamentales qui ont guidé Marley tout au long de sa vie. “One Love”, plus qu’un simple film, se présente comme une ode à l’unité, à la lutte contre l’injustice et à la célébration de l’affection universelle. En s’immergeant dans cette expérience cinématographique, nous sommes invités à redécouvrir Marley non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que visionnaire, dont les idéaux de paix et de fraternité résonnent encore aujourd’hui avec une intensité vibrante.

Bob Marley n’était pas juste un musicien, il était un poète dont les paroles portaient la voix des sans-voix et le cœur des opprimés. Ses chansons, chargées de messages politiques, sociaux et spirituels, transcendent le simple divertissement pour devenir des hymnes de liberté et d’espoir. Analyser des titres comme “Get Up, Stand Up” ou “Redemption Song” révèle la profondeur de son engagement pour la justice et l’égalité. Ces paroles ne sont pas seulement des mots, elles sont des appels à l’action, des réflexions sur l’amour, la souffrance, et la résilience humaine. La résonance sociale de sa musique réside dans sa capacité à éveiller la conscience collective, poussant à la réflexion et à l’engagement pour un monde meilleur.

La discussion autour de ces thèmes dans le film invite le spectateur à réfléchir sur la capacité de la musique à fédérer les peuples, à inspirer le changement social et à cultiver une harmonie mondiale. Marley ne voyait pas la musique comme une simple distraction, mais comme un moyen de communication puissant, capable de toucher les cœurs et de changer les esprits. “One Love”, en tant que concept, appelle à l’éradication des barrières et à la célébration de notre humanité partagée, un message qui, dans le film, est illustré par la vie et l’œuvre de Marley, prouvant que sa vision reste plus pertinente que jamais.

Marley incarnait la conviction que l’artiste a le devoir de refléter les réalités de son temps, et son message d’espoir et de résistance continue d’inspirer ceux qui luttent pour un monde meilleur. Le film “One Love” sert de rappel puissant que, même des décennies après sa mort, les paroles de Marley résonnent encore, encourageant de nouvelles générations à poursuivre le combat pour la justice sociale et à vivre selon les principes d’amour et d’unité qu’il prônait.

(source net, bob-marley.fr)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai pas vu le film mais je pense que l'important est rarement la critique mais surtout ce qu'on a ressenti pendant la projection 😉 et sur ce que j'ai lu tu as vraiment beaucoup aimé...One Love
Répondre
B
J'ai adoré :)
D
Si Bob voit cela...il n'aura pas vécu en vain...<br /> <br /> https://youtu.be/wPTgvamBXUs?si=KyM6CKLQjVbvI4mi
Répondre
B
J'adore ! merci :) J'adorerais vivre un tel moment ! la chance :D
E
Bonjour Bridg. Tu m'as donné envie de voir ce film. C'est un musicien que j'apprécie sans savoir grand chose sur l'homme et ses convictions. Bonne journée
Répondre
M
Bonsoir Bridg<br /> <br /> Bob Marley superbe personnage , admirable artiste , une de ces citation me revient en mémoire ,<br /> Elle disait quelque chose comme ça : : Ne vis pas pour que ta présence soit remarquée mais pour que ton absence soit ressentie .<br /> C'est beau ... non !<br /> Bonne nuit et belle semaine à venir.<br /> Grosse bise
Répondre
B
https://youtu.be/0TBFr4xdvio?feature=shared<br />
B
Effectivement May ce sont des paroles pleines de bon sens :) <br /> Il y a beaucoup de citations de Marley que nous pourrions et devrions faire nôtres… <br /> Bonne semaine à toi :) bisous musicaux 🎵
L
"Love your brother, man !"<br /> <br /> https://youtu.be/1ti2YCFgCoI?feature=shared<br /> <br /> J'adore cette chanson ! bon dimanche ! Bises
Répondre
B
Merci pour ce beau partage Lisa :) bon début de semaine et courage pour le taf ! Bisous
P
Merci Bridg de ce beau compte rendu qui ouvre les yeux sur le regard souvent très limité que nous pouvons avoir sur certains artistes.<br /> Bon dimanche <br /> Bises <br /> Anne
Répondre
B
Nous avons tendance à nous laisser aveugler par les préjugés ou simplement parfois à faire fi du message par ignorance ou manque de curiosité. J’ai dansé pendant des années sur ces musiques sans me préoccuper des paroles. (J’ai toujours été une quiche en anglais !^^) <br /> Chaque chanson de Marley est un engagement, une profession de foi. <br /> Bon dimanche Anne et merci pour ton passage :)
A
Oui. Il paraît qu'il est critiqué.
Répondre
B
les puristes diront que le biopic oublie la part plus sombre de Marley. J’ai adoré que l’accent soit mis sur ses combats pour l’unité et la paix. On a tant besoin de ces messages pleins d’espoir qui apportent une bouffée d’oxygène dans ce monde qui étouffe…
L
Bob Marley, des sons et des couleurs d'une époque encore libre, ses sons qui résonnent dans la mémoire, des idées qui deviennent suspectes, des soirées aux ambiances exotiques et des rêves d'un monde qui pensait l'avenir. Cet avenir-là, c'est notre monde d'aujourd'hui, alors oui, Bob Marley fait partie de mon monde, de celui que je défends encore contre vents et marées, parce que tous ces précurseurs, qui ont ouvert les fenêtres, combien ils nous manquent ...
Répondre
B
Ouvrir les fenêtres pour la liberté et la fraternité. Il est grand temps de se réveiller et de se mettre en route :) <br /> https://youtu.be/Tz-vNJgNh64?feature=shared<br /> Heureusement que ces précurseurs nous ont donné des clefs pour éviter l’asphyxie…
J
Je note. Si j'ai l'occasion, j'irai le voir.<br /> J'aime le reggae<br /> Bisous et bon week end ma Bridg
Répondre
B
Je te le conseille ma Jossy :)
D
Je dois avouer que je me suis laissé berner jusqu'à la dernière ligne où j'ai découvert l'origine de ce texte plein de savoir et d'admiration pour cet artiste emblématique...(source net etc...) j'étais prêt à être dithyrambique à votre égard...las, cela sera pour une autre fois...puisse l'esprit d' Hailé Sélassié veiller sur vous...
Répondre
B
Laisser la voix de temps en temps à ceux qui en parlent le mieux c’est faire preuve de sagesse, non ?^^ Qu’il s’agisse d’auteurs connus ou non… <br /> J’ai été submergée par les émotions que le film provoque . Certes il ne se fixe que sur les engagements de Marley laissant de côté sa part d’ombre, ce que beaucoup reprochent au biopic. Mais l’essentiel se trouve à mes yeux dans les messages d’unité, de paix, de foi que chaque parole, chaque note donne à entendre.
M
Bob Marley a par sa musique transmis au monde entier la non violence entre les hommes, l'amour entre les différentes couleurs de peau,. il avait vraiment un message à faire passer, il l’a fait au travers de ses chansons, de sa musique qui aujourd’hui sont bien plus encore d’actualité.<br /> <br /> Bon week end et bisous ma Brigou
Répondre
B
Coucou ma mimiche :) tu as tout à fait raison. Des messages universels et d’actualité…<br /> https://youtu.be/qv4vrr5NJZA?feature=shared<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous :)
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**•
Répondre