Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douce France !

« Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères »

(Voltaire)

 

(Défi écriture / Mots imposés : Géranium, assiduité, élégance, plutonium, ver de terre ,incendie, rhododendron, scaphandre goudron)

 

Notre société est malade, gravement malade. Elle doit se battre aujourd'hui contre un virus bien plus pervers que le Corona ! Racisme, antisémitisme, xénophobie...  cette pieuvre gluante de préjugés, étend ses tentacules patiemment, avec assiduité et répand sa haine comme un goudron qui colle aux semelles de nos tristes chaussures. La peur de l'autre fait plus de dégâts que le plutonium. Sa radioactivité attaque non seulement les corps mais ramollit aussi les esprits ! On s'inquiète du climat, du réchauffement climatique, on lutte contre les incendies... Que fait-on contre le gel des cœurs, la froidure de la haine, l'endurcissement glacial des relations humaines et les frimas de l'intolérance ?
L'homme est un ver de terre qui perd toute l'élégance de son humanité lorsqu'il devient tyran et fanatique !
Luttons ! Enfilons nos scaphandres pour plonger au cœur de ces ténèbres et opposons à leur fol obscurantisme la lumière de la tolérance et de l'amour comme un bouquet de fleurs, parfums de géraniums et de rhododendrons contre la puanteur que distillent tous ces cons !

(Bridg)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce texte m’avait échappé. Je te rejoins sur le fond et applaudis sur la forme et le défi relevé avec talent et conviction.<br /> Merci Bridg, <br /> Je t’embrasse <br /> Anne
Répondre
D
Beaucoup de tiédeur dans votre texte qui devrait être un pamphlet plutot qu'un bilan...je comprends votre peur néanmoins...cette peur de nommer la cause, de nommer les responsables, de donner le coup de grâce aux interprétations malveillantes....la religion offre le pire comme le meilleur...devrons nous encore attendre longtemps qu'elle nous comble de bonheur ?
Répondre
B
Je regrette que ce texte puisse paraître tiède car je l’ai écrit comme un appel à lutter contre toute cette haine absurde. Un combat qui me tient à cœur et si ma foi est indéniablement liée à mes convictions c’est avant tout un cri en tant qu’être appartenant à l’humanité. Je veux croire en l’Homme et en sa capacité à aimer plutôt qu’à haïr. La quête n’est pas celle du bonheur personnel mais de la fraternité et de la capacité au vivre ensemble. Et non je n’ai pas peur, je me sens au contraire pleine de conviction et d’engagement !
D
Quand on croit en Dieu, Voltaire s'impose ...et vice versa...
Répondre
L
Joli travail qui est aussi un jeu, mais également un discours.
Répondre
U
"Souvent, le racisme sert de manteau à l'ignorance, à la petitesse, aux frustrations et aux aigreurs des personnes complexées et faible d'esprit."
Répondre
U
" Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme, et d'amour de la république. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants. "<br /> A.F
Répondre
U
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences"<br /> A.G
Répondre
A
Racisme, antisémitisme, xénophobie. et les religions sont des outils au service des puissants , dans leur cage dorée<br /> on divise pour régner<br /> le totalitarisme et le capitalisme dirigent le monde , et parfois s'opposent<br /> le monde numérique est un autre outil pour augmenter leur contrôle et fracturer encore plus (alors vigilance ! )<br /> <br /> qui a donné l ordre de peindre l'étoile de david sur des murs parisiens ? <br /> <br /> peut être un puissant maléfique qui veut augmenter les conflits sur le territoire français , et qui a renommé le champagne français ......celui là il veut blesser , ridiculiser , et faire croire qu il aime les enfants , il aime seulement ses propres enfants et les autres qui se battront pour lui .....entendre un enfant dire "je veux mourir sur le front ukrainien comme mon père " est une propagande voulue par un esprit noir , qui n hésitera pas à manipuler l esprit d enfants pour se maintenir au pouvoir
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette vidéo, merci pour la découverte. Ton texte est si vrai et répond superbement bien à ce qui se passe en ce moment chez nous mais aussi dans le monde...Merci pour ces mots
Répondre
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**• ♪ ♫•**•♪
Répondre
A
https://youtu.be/2CVo3fZr4-o<br /> inoubliable sketch sur la xenophobie
Répondre
A
il y a des passages inattendus :<br /> du côté d'un copain à mon père ......lol
B
et malheureusement toujours d'actualité !
L
Voilà un coup de cœur salutaire, enflammé et nécessaire !!!<br /> Je pense à tous mes combats, à ma génération qui s'est noyée dans un idéal avec pour seule ambition : le fric<br /> Merci à vous
Répondre
B
Avec la photo et la citation de Voltaire, tout est dit.<br /> Bravo.