Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Femme, Vie, Liberté "

"Nous n'avons pas peur"

Iran : plus d'un an après la mort de Mahsa Amini, la résistance des femmes au quotidien.

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, 22 ans, trouvait la mort après son arrestation par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire strict en vigueur en Iran. Depuis, elle est devenue le visage d’un mouvement de contestation féministe sans précédent, autour du slogan « Femme, vie, liberté » contre le port du voile et pour les droits des femmes. Si le régime reste inflexible, les femmes continuent la lutte pour leurs droits avec courage malgré les arrestations et les tortures.

Ce 1er mars est sorti en librairie un livre témoignages « Nous n’avons pas peur » qui regroupe les voix bouleversantes de 16 iraniennes.

« Les régimes profitent toujours des histoires qui ne sont pas racontées ».

Natalie Amiri et Düzen Tekkal

En écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté », 16 femmes iraniennes livrent ici leurs témoignages. Ces voix s’élèvent parfois depuis l’exil, parfois depuis des cellules de prison. Elles parlent d’une vie sans droits contrôlée par la police des mœurs, d’humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique. Mais aussi d’une nouvelle génération, d’une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l’incroyable résilience du peuple iranien. Leurs textes sont bouleversants, remplis de larmes et porteurs d’espoir. Leur bravoure est une leçon d’humanité. Que ce livre soit leur porte-parole !

Avec les témoignages de : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Grünberg, Fariba Balouch, Rita Jahanforuz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Masih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily.

(quatrième de couverture)

"Un ouvrage d'entretiens poignants et forts sur le combat sans fin pour choisir sa vie dans ce pays."
- Le Parisien

"Des témoignages puissants et bouleversants." - Les Échos 

"C'est un livre passionnant, révoltant, un hommage universel à celles qui luttent pour leur liberté."
- Blast 

Rendez-vous le 5 mars à partir de 19h à la Gaîté Lyrique pour la soirée de lancement de "Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes"

« Il nous incombe d'ouvrir la voie à la reconnaissance de l'humanité de tous les êtres humains, indépendamment de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs croyances, de leur origine ethnique ou autre, et de respecter tous les êtres humains et tous les droits de l'homme. Je considère la lutte pour les droits humains et la justice non pas comme un devoir, mais comme une partie de mon identité. »

(Mahnaz Parakand)

«Sans la liberté des femmes, les hommes ne sont pas libres non plus» (Azar Nafisi)

 

"Ne scelle pas mes lèvres au cadenas du silence
Car j'ai dans le cœur une histoire irracontée
Délivre mes pieds de ces fers qui les retiennent
Car cette passion m'a bouleversée
 
Viens, homme, viens, égoïste
Viens ouvrir les portes de la cage
Toute une vie, tu m'as voulue en prison
Dans le souffle de cet instant, enfin, délivre-moi
 
Je suis l'oiseau, cet oiseau qui depuis longtemps
Songe à prendre son envol
Mon chant s'est fait plainte dans ma poitrine serrée
Et dans les désirs, ma vie a reflué
 
Ne scelle pas mes lèvres au cadenas du silence
Car il me faut dire mes secrets
Et que je fasse entendre au monde entier
Le crépitement enflammé de mes chants..."
 
(Forough Farrokhzad, Révolte)
 

A quelques jours de la journée des droits des femmes, cet article s'imposait. La soirée de lancement a lieu demain. L'entrée est libre (120 places) Cette table-ronde est programmée dans le cadre de "Scènes en résistance" et se tiendra de 19h à 21h.

Le livre sera en vente et dédicacé sur place.

En soutien au soulèvement en Iran, seront présent·es (notamment) : 

- L'actrice Golshifteh Farahani,
- Les journalistes allemandes Natalie Amiri et Düzen Tekkal, autrices du livre,
- La traductrice Mathilde Ramadier,
- Le président de Reporters sans frontières, Pierre Haski.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bon, alors en fait j’écris ce petit truc pour tenter de trouver des réponses à quelques interrogations et tu peux, peut-être m’y aider.<br /> Femmes battues, torturées, violentées (physiquement et/ou psychologiquement) ; démonstrations de ladite supériorité masculine ; décisions politiques et sociétales sur des sujets impactant directement voire même uniquement la femme (avortement) prises par des hommes ; salaires féminins inférieurs.<br /> Non mais, quel est le délire ???<br /> Bon, je comprends bien ou du moins j’imagine bien qu’à l’époque préhistorique, l’homme était quasi désigné d’office pour aller buter le mammouth pendant que miss s’occupait du foyer. Seulement aujourd’hui … <br /> <br /> Toi, l’homme, tu vas en tuer beaucoup de mammouths ? A moins que aussi con que tes pieds, tu ne saches pas utiliser la machine à laver, l’aspirateur (même si le tableau de bord de ta bagnole comporte bien plus de fonctions). A moins que tu ne te sentes supérieur à ta femme, à ta copine pour alors être en droit de décider ce qui est « bon et juste » pour le foyer. Si tel est le cas, pourquoi ? Imagines tu que ta femme est dénuée d’un cerveau ou bien as-tu peur qu’elle occupe en partie « TA » place de « dominant » ? Elle qui sans même le dire et sans que tu ne le réalises, te porte chaque jour.<br /> <br /> Toi, la femme, sais-tu que ton mari, ton copain ne tue aucun mammouth ? Sais-tu que tu te dois de te respecter et que pour ce faire, tu ne dois pas accepter de te rendre finalement au service de « l’homme de la maison » ? Tu dois te respecter car déjà, bien entendu, tu as autant (si ce n’est plus) de capacités intellectuelles que l’homme et puis te respecter devant les femmes qui se sont battues et continuent à se battre pour ces mêmes droits. <br /> <br /> Et puis je me suis demandé si cette triste et révoltante histoire de domination masculine était le fruit de l’arbre des traditions. Les traditions, ça peut être sympa. J’aime bien cette histoire de galette des rois, ce sapin de noël, mais au nom des traditions, est-il admissible de soumettre la femme, de lui faire peur ? Cela n’a jamais été admissible mais au moins avec l’histoire de ce mammouth, on pouvait y apporter une explication ! <br /> Au nom de l’évolution humaine, au nom de l’Amour et du bon sens… Messieurs, sortons nous les doigts pour ne plus craindre la machine à laver, ne décidons plus à la place des femmes, faisons leurs confiance tout comme elles nous font (trop) confiance, défendons les , protégeons les lorsque la nécessité l’impose, aimons les, tout simplement, respectons les.
Répondre
J
ce discours d’Emma Watson je l’ai donné en DS à mes élèves de premières ;) )<br /> -------------------<br /> J'aimerais bien lire quelques extraits des écrits de tes élèves....<br /> Gros bisous et bonne semaine ma Bridg.
Répondre
B
L'exercice bac est une contraction de texte. Mais la correction nous a offert de beaux partages :)
E
Cette soirée a dû être émouvante tout comme leur livre. Bonne journée
Répondre
B
J’aurais aimé pouvoir y assister.
D
C'est marrant aujourd'hui j'ai regardé le film "les suffragettes" sur Arte...un autre temps, d'autres moeurs et des femmes qui se battent jusqu'à la mort pour être considérées et entendues...finalement l'homme sort à peine de son état animal et se doit d'accepter de penser en être humain...
Répondre
M
Bonjour Bridg<br /> <br /> On pourrait dire : " Ce n'est qu'un début continuons le combat " j'espère pour elles que la<br /> victoire de ce combat leur sera acquise.<br /> <br /> Grosse bise
Répondre
P
Quel courage. Ces femmes que l’on ne peut que soutenir face à la folie de certains hommes.<br /> Merci Bridg de partager ces cris.<br /> Anne
Répondre
J
Femmes si courageuses. Je suis en admiration.<br /> La tyrannie de l'homme me révolte.<br /> Je me demande comment je réagirai si j'avais eu le malheur de grandir sous une telle emprise... ?? Révoltée ou soumise ??<br /> <br /> Bisous ma Bridg
Répondre
M
Un article qui soulève la tyrannie de certains pays où l'homme se dit maître souverain, je salue le courage de ces femmes qui osent affronter et défier les lois pour leur liberté de vivre et de penser comme elles le désirent.
Répondre
D
Elles sont courageuses toutes ces femmes dont la liberté est bafouée. Je soutiens leur lutte et m'élève avec force contre ces coutmes d'un autre âge!
Répondre
B
Oui elles sont courageuses, tout autant que les hommes Iraniens qui les soutiennent et sont de plus en nombreux.
D
encore une fois l'arbre cache la foret...si "l'homme" n'est pas exempt de reproche, il n'est pas la cause de tout...Personne ne parle jamais de la religion par peur, par esprit d'ouverture, par conviction politique, de gauche en particulier...Chacun à le droit à ses croyances...oui mais jusqu'à quel point ?..
Répondre
B
La religion est un prétexte d’Hommes ( avec le H), une instrumentalisation de la foi à des fins idéologiques et politiques pour inciter à la haine, à la violence, à la tyrannie. Notre époque en est le témoin malheureux et souffrant. Les périodes sombres de l’histoire au cours desquelles les religions et les Églises ont été facteurs d’intolérance, de violence, d’oppression des consciences infligées au nom de Dieu sont toujours d’actualité . Pourtant aucun Dieu ne prône de blesser la dignité humaine…
R
Merci pour cet article et pour la promotion de ce livre...<br /> Les petites filles iraniennes sont aussi des victimes de ce patriarcat d'un autre temps :<br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2020/06/la-malediction-des-filles-en-iran.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Bridg
Répondre
B
Merci Rosemar pour ce partage qui fait si douloureusement écho à cet article.
D
est ce que les autoriser à retirer le voile les protègera de la lapidation ?
Répondre
B
C’est vrai que le combat des afghanes et leur lutte pour avoir accès à l'éducation est aussi à évoquer. Les femmes revendiquent leurs droits à l'égalité , leur appartenance à l’humanité et leur droit au respect. Olympe de Gouges a ouvert la voie en 1791… elle a été guillotinée…nous sommes en 2024… quelle aberration, quelle misère !
A
est ce en imposant qu'on obtient l'adhésion ? <br /> ailleurs qu en iran et afghanistan certaines portent le voile volontairement<br /> en afghanistan on leur retire beaucoup de droits , alors elles continuent certaines choses en cachette , si elles se font prendre .....
B
Est ce qu’avoir un cerveau est une garantie contre l’infamie et la connerie ?
V
Très bel article<br /> <br /> ♫•**• ♪ ♫•**•♪ ♫•**•
Répondre