Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les femmes qui lisent sont dangereuses !

Madame Bovary... Roman de Flaubert que j'ai découvert en première et qui a profondément ému l'adolescente fleur bleue que j'étais à l'époque. Moi qui dévorais les romans sentimentaux en véritable boulimique, voilà qu'il me semblait trouver en Emma un écho ( j'avoue un peu honteusement que j'étais accro à ces fictions guimauves que je trouvais dans la collection Arlequin et qui me faisaient rêver d'amour et de liberté tout en éveillant ma toute jeune sensualité... Plus claires ou plus sombres, j'ai un peu plus de nuances aujourd'hui ! )  

Pauvre Madame Bovary, nourrie de lectures romantiques et qui se trouve prisonnière d'un quotidien qui l'étouffe ! Elle qui ne rêve que d'amour passionné et de paillettes, condamnée à subir une vie morne, sans surprise, auprès de son Charles de mari, si médiocre ! 

Se pose alors la question de la lecture et de son emprise sur l'imagination, de son impact sur la vie d'une femme qui dévore les romans sans prendre de distance avec eux et qui est immanquablement déçue par la médiocrité de sa propre existence ! 

Le procès qui fut intenté à Flaubert en 1857 condamne la dangerosité de ce roman particulièrement pour le lectorat féminin. Quoi ! laisser un tel exemple de perversion entre des mains de femmes ??? Le personnage d'Emma lui même ne démontre-t-il pas combien une femme est intellectuellement faible et impressionnable ? Car elle est coupable cette Emma Bovary ! Sa lecture naïve, émotionnelle, si caractéristique de la gente féminine, la pousse à confondre réalité et fiction, la rendant insatisfaite de sa vie et recherchant sans cesse le frisson de ses héroïnes romanesques. "Elle est folle", s'écrient les uns, "hystérique", renchérissent les autres...

Et si pourtant nous considérions que les lectures d'Emma ne sont pas la cause mais la conséquence de son insatisfaction ?  

La médiocrité dans laquelle baigne Emma, celle de son entourage à laquelle elle voudrait échapper, confère à sa quête d'une autre vie, une certaine grandeur, un courage, une détermination, un anticonformisme et finalement une virilité qui la pousse à s'émanciper des carcans que la société lui impose...

(Bridg)

Jeune fille lisant de Franz Eybl (1850)

 

« Les femmes sont dangereuses, chacun le sait.
C'est écrit depuis la pomme... Eve la tentatrice, la sensuelle pécheresse.
On les peint nues, déesses, vénus callipyges ;
en fait c'est habillées qu'elles sont les plus sournoises.
Habillées et un livre à la main ! Car le livre est bien l'apanage de la tentation.
le danger du livre dans les mains d'une femme ?
La rendre savante ! Savante, et donc terriblement subversive.
Immobilisée par sa lecture, ouverte à son imagination,
au lieu de vaquer à ses occupations de mère-épouse-bonne à tout faire- objet...
Otez ce livre que je ne saurais voir, madame !
Si lascive, livrée aux pages que c'en est indécent!
Car elle ne lit pas au coin du feu avec les enfants,
mais dans les replis solitaires d'un canapé ou d'une chambre, rendez-vous compte !
 Les femmes qui lisent sont dangereuses, vraiment ! »
 
(Commentaire meyeleb sur Babelio)

"Ce qui incombait aux femmes, c’était de broder, prier, s’occuper des enfants et cuisiner. Dès l’instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l’étroitesse du monde domestique contre l’espace illimité de la pensée, de l’imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s’approprient des connaissances  et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées."

(Les femmes qui lisent sont dangereuses, de Laure Adler et Stefan Bollmann)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour la dernière photo, comme disait Droopy " Quelqu'un m'a dit que les mots n'étaient pas dangereux. Je lui ai balancé mon dico dans la g.....,il a vite changé d'avis !"
Répondre
B
Au delà du poids du dico, les mots sont des armes redoutables… Ils ne sont jamais indifférents.<br /> https://les-divagations-de-bridg.over-blog.com/2023/08/scribo-ergo-sum.html
M
Je me suis bien amusée à te lire. Je n'ai jamais lu ce livre de Laure Adler et tu me donnes envie de le faire...Toute émancipation de la femme a fait peur aux hommes et je pense que c'est malheureusement vrai encore aujourd'hui, différemment mais plus que jamais. Bon courage pour la reprise
Répondre
B
Je me suis amusée aussi en l'écrivant :) <br /> Oui l'émancipation fait peur et il reste encore des choses à faire bouger. Le vent est de notre coté et de plus en plus d'hommes portent les bannières de l'égalité ! ouf ! <br /> Merci de ton passage Manou. Belle journée à toi :)
J
Alors, tu en es où dans ta lecture ??....<br /> Gros bisous et bonne nuit
Répondre
B
Bonjour ma Jossy :) pas de lecture cette semaine : je sors juste la tête de mes 103 copies ! ouf c'est fini !!!! je passe aujourd'hui aux appréciations des bulletins : on fonctionne en semestre et dès lundi conseils de classe ! <br /> gros bisous et belle journée :)
A
est ce que tu ne lirais pas un peu trop ? <br /> bientôt tu verras le GIGN débarquer chez toi
Répondre
B
je ne lis pas assez à mon goût !!! Il me faudrait une bonne cure de lecture : vive les grandes vacances ! ;)
D
Je ne connais pas plus grande lectrice que ma femme. Elle dévore. Va falloir que je la surveille! Elle risque de sémanciper !!
Répondre
B
mdr ! ne crains rien : tu as tout à y gagner ! ;)
C
Merci aux romans comme Mme Bovary d'exister...Les liaisons dangereuses...de belles histoires qui ne peuvent que faire frémir l esprit d une femme ...<br /> Toutes les femmes devraient prendre le risque d etre toutes dangereuses et surtout d avoir ce pouvoir d imaginer ..d aimer comme elle le fait si bien...<br /> Merci de nous faire imaginer les différentes nuances qu elles soient sombres ou pas ..c est un réel bonheur de lire cette littérature érotique...de nombreuses femmes du passé trouvaient un échappatoire dans ce genre de roman et grand dieu encore heureux pour elle ...une ouverture vers un monde inconnu et qui faisaient naître en elle alors des sensations inconnues...<br /> Vive la lecture ...refuge de nos envies les plus folles😊😉
Répondre
B
Je corrige justement les commentaires des EG sur la fameuse lettre 81 de la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont ! J'avoue que le plaisir n'y est pas vraiment ! mdr Merci pour ce commentaire : plaisir solitaire, la lecture nous offre une liberté illimitée où même les personnages masculins se soumettent à notre imagination maitresse... n'en déplaise à Christian ! ^^
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une agréable fin d'après-midi . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
P
Bonjour Bridg,<br /> Te lire donne le sourire ! Ce livre superbe m’a été offert par mon mari qui s’était empressé d’y ajouter dans les années suivantes : les femmes qui écrivent et les femmes qui aiment sont dangereuses… une bonne manière de désamorcer les dangers, tu crois :-))<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
B
Bonjour Anne :)<br /> Un homme qui offre ces livres à sa femme a tout compris du danger de l'en tenir éloignée ;)<br /> gros bisous !
E
Lire permet de s'évader et découvrir d'autres partie du monde et de soi. Bonne journée
Répondre
D
Voilà donc la cause de mes échecs affectifs...d'avoir voulu donner à mes rêves d'amour une symbolique de femmes cultivées, j'ai donné du grain à moudre à ces épouses qui ne savent pas dire "je regrette je ne t'aime plus mon cher ami" mais qui préfèrent dire "tu es trop con"...parce que parait-il il y a mieux ailleurs...mais de quel ailleurs sagit-il?...Chère Emma, je vous aimais nature et sans grand intellect, puis passionnée de littérature sans penser que je courrais à ma perte...je vous aimais tout simplement, était-ce insuffisant ?
Répondre
B
Vous vous doutez bien de l'amusement, que dis-je, du plaisir que j'ai eu à rédiger cet article ! Je savais que vous réagiriez ! :D
A
surtout quand elles écrivent et se relisent !
Répondre
B
Attention danger !!!! ce sont les pires ! mdr