Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ardeur, Anna de Noailles

 

Rire ou pleurer, mais que le cœur
Soit plein de parfums comme un vase,
Et contienne jusqu'à l'extase
La force vive ou la langueur.
 
Avoir la douleur ou la joie,
Pourvu que le cœur soit profond
Comme un arbre où des ailes font
Trembler le feuillage qui ploie ;


S'en aller pensant ou rêvant,
Mais que le cœur donne sa sève
Et que l'âme chante et se lève
Comme une vague dans le vent.
 
Que le cœur s'éclaire ou se voile,
Qu'il soit sombre ou vif tour à tour,
Mais que son ombre et que son jour
Aient le soleil ou les étoiles...
 
 
(L'ardeur, Anna de Noailles)

 


 

« Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche et qui chante pourtant sachant qu'il a des ailes. »
( Victor Hugo)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un poème d'une grande sensibilité !
Répondre
J
https://youtu.be/PS86BF7S2dw?si=ocM30QxPMpZdW4c2<br /> T'en penses quoi ??<br /> Bisou ma Bridg. Fais moche ce jour au bord de la Gde Bleue. Puisque c'est comme ça, demain, je retourne au pays des Loups !!
Répondre
B
J’avoue que je suis assez hermétique au rap même si je reconnais que certains textes sont de véritables pamphlets . Bon il paraît que la poésie est partout pour qui sait regarder, écouter. J’ai encore des progrès à faire !^^ <br /> Tu refais déjà ta valise ? Bon retour dans ton pays des loups :) bisous ma Jossy.
M
Pour un si joli sujet , je pose ici les paroles d'un blues ;<br /> <br /> " ♫♪ .. . Je me promène au coucher du soleil<br /> --------- regardant le monde comme une vague le long du rivage <br /> --------- Je vais toujours plus loin la tête dans les étoiles <br /> --------- pour me sentir libre et n'en voir jamais la fin ...♫♪ " <br /> <br /> Belle semaine Bridg et grosse bise du jour .
Répondre
B
Un bien joli blues :) qui en est l’auteur ? <br /> Merci May pour ce partage qui célèbre la liberté qu’offre l’imaginaire. Belle soirée. Bisous
B
Je n'y ai jamais rien entendu en poésie. Un vrai handicap!... Et une frustration. Mais avec des gens comme toi ça passe mieux...<br /> Je lis la poésie comme des mots les uns après les autres, j'essaie de comprendre. J'ai quitté l'école trop tôt...<br /> En tout cas, merci.<br /> Grosses bises
Répondre
B
Tu sais Béné, je dis souvent à mes élèves que la poésie ne devrait pas subir le décorticage de l’analyse littéraire… elle doit avant tout être du domaine de l'émotion, du ressenti . Comment pourrait on faire erreur si on la lit avec le cœur et l’âme ? Certains mots nous toucheront, d’autres non. Ce qui compte c’est cette magie que contient la musicalité d’un vers, les images qu’il provoque et les sentiments qu’il fait naître. Et si le temps de l’analyse arrive forcément dans le cadre du cours, j’aime l'échange qui précède et qui consiste à partager les premières impressions de lecture. <br /> Bonne semaine à toi et gros bisous
P
Tout est vraiment splendide, il y a des couleurs dans les poésies et de la poésie dans ces couleurs... Sublimes écritures, merci Bridg, lumineuse semaine à toi. brigitte
Répondre
M
Un très beau poème qui nous parle des hauts et des bas de la vie et du moment que "le coeur donne sa sève" on se relèvera toujours dans les moments les plus bas c'est finalement l'important. Merci pour ce joli partage qui nous invite à rester optimiste, je le suis aussi... Et comme l'oiseau de Victor Hugo il faut en effet garder confiance...si la branche casse à cause du vent on pourra éviter de tomber...Très belle journée. Bisous
Répondre
M
Un enchantement Anna de Noailles quelle finesse et quel charme on retient d'elle à la lecture de ses vers.<br /> Bonne semaine ma Brigou et gros bisous soleil
Répondre
J
Rire ou pleurer.... moi j'aime pleurer de rire !<br /> Joli choix de poésie et écrits<br /> Bisous printaniers.
Répondre
D
Quoiqu'il en soit et qui que fût vraiment cet homme tant décrié, il mérite que son effort pour réconcilier les hommes soit chaque année loué et remémoré...voire fêté, et que toutes les âmes de bonne volonté dont vous êtes soient récompensées pour leurs efforts au quotidien...comme lui n'allez pas jusqu'au sacrifice ultime et restez nous adepte de la belle vie, de ses plaisirs et de cette foi inébranlable qui vous caractérise...faites nous encore avancer plus loin dans cette culture que parfois nous ignorions mais qui, par votre intermédiaire, redevient vivante en nous...joyeuses Pâques à vous et ne succombez pas trop au chocolat qui n'est pas une bénédiction divine mais juste un petit bonheur terrestre...cela devrait l'être en tout cas !<br /> Je ne vous oublie pas, comment pourrais-je ?
Répondre
B
Je ne vous dirai pas combien je suis heureuse de vous retrouver un peu après un silence qui m’a pesé… en fait je me suis fait violence pour respecter cette mise à l’écart choisie et souhaitée. L’envie était pourtant présente d’envoyer un mail pour vous dire que, quel que soit votre point de vue et les convictions partagées, je respecte votre position et qu’en aucune façon je ne m’offusque de points de vue différents du mien. Mais vous savez déjà tout cela. Alors je me suis tue.<br /> Merci pour ce passage et pour ces mots qui me touchent. Ils témoignent que vous me connaissez suffisamment bien pour lire entre mes lignes et entendre l’implicite d’un article comme celui ci. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que la foi qui m’anime est inébranlable mais je sais que lorsqu’elle vacille, elle ne s'éteint pas et que je reviens toujours à elle. Mais je confesse aussi que résister à la tentation d’un carré de chocolat en ces fêtes de Pâques relève de l’utopie. Je n’ai pas suffisamment de force de caractère ;) <br /> Joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi. Gros bisous (ben oui je sais, vous grognez !^^)
A
beau poème <br /> le coeur est une bouée de sauvetage <br /> belle image de l'arbre et de sa sève , comme dans le film avatar <br /> il parait que les plantes sont sensibles à la musique ......
Répondre
B
je suis passée par chez toi mais impossible de te laisser un com même en me connectant à mon compte google ! ...
B
Le cœur est une bouée de sauvetage. Voilà une belle métaphore pour entamer la semaine sainte :) bonne semaine ami anycolour !;)
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable journée dominicale . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre