Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attitude philosophique, Sylvia Plath

"Vivre et boire la vie jusqu'à la lie:
pourvu, pourvu que je n'arrête pas de penser,
et ne me mette pas à subir,
par aveuglement, par appréhension !
Je veux goûter et célébrer chaque jour,
et ne jamais avoir peur d'une expérience douloureuse ;
ne jamais m'enfermer dans un noyau de torpeur insensible,
garder une attitude critique face à la vie,
me poser des questions,
et ne jamais choisir la solution de facilité.
Apprendre à penser,
penser à vivre,
vivre pour apprendre,
avec une perspicacité, une compréhension
et un amour toujours neufs."
 

"J'ai respiré un grand coup et j'ai écouté mon vieux cœur fanfaron. Je vis, je vis, je vis."


(La Cloche de détresse (1972), Sylvia Plath)
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour la découverte de ce joli poème et bonne journée
Répondre
Y
Superbe texte et bien vrai<br /> Passe une douce soirée :) Kisss
Répondre
M
Des mots que j'approuve aussi et qui nous font réfléchir. Je ne connais que peu de choses de cette poétesse (et philosophe) et le titre de ce "roman". Elle n'était pas si optimiste puisqu'après avoir souffert de dépression, elle s'est suicidée je crois ?? Mais bon ces mots que tu cites aujourd'hui sont pleins de bon sens. Bonne journée
Répondre
B
Bonjour :)<br /> Oui j’ai fait quelques recherches sur son parcours. Son combat contre la dépression, elle l’a mené avec les mots … l’écriture était son oxygène. Je sais qu’elle a aussi tenu des carnets dans lesquels elle confiait ses angoisses et ses espoirs de femme.<br /> Je n’ai pas trouvé de quel ouvrage était tiré ce poème plein de volonté de vivre, de regain d’espoir. Mais en ces jours sombres, il a fait écho en moi…<br /> Je te souhaite une excellente journée manou :)
A
https://youtu.be/Iwb6u1Jo1Mc<br /> il faut que tu respires <br /> c'est demain que tout empire
Répondre
A
demain ce sera pire , aujourd'hui est pire qu'hier <br /> pendant quelques mois j ai lu des articles sur différents pays , et on voit 1 clan se former: chine russie iran, ces 3 investissent beaucoup militairement.....et sur tous les plans ! mais leur union n est que ponctuelle car leurs cultures , croyances et peuples sont trop différents , des historiens ont dit que si l allemagne nazie et le japon avaient gagné la seconde guerre mondiale , plus tard ils se seraient affrontés <br /> <br /> c'est un union hypocrite , des 3 je sais laquelle pourrait être mise à terre<br /> <br /> les occidentaux doivent rétablir une crainte , une peur dans ce clan (dissuasion), mais aussi faire de la publicité aux avantages d une démocratie , certains états totalitaires ont mis des oeillères sur le peuple <br /> les femmes iraniennes aspirent à plus de libertés et aucune répression<br /> <br /> quant à l ONU >>>>>> aucune efficacité, elle devient un leurre de gestion des conflits<br /> On doit brandir nos convictions de liberté et paix , <br /> actuellement la paix s obtient par dissuasion et non par volonté collatérale, <br /> <br /> le diable est présenté comme un ancien ange , il faut aussi veiller à ce que les démocraties le restent <br /> je suis convaincu que le modèle hyper capitaliste (usa , uk, ue , chine ) engendre de trop fortes inégalités , quand quelqu'un n'a plus rien à perdre , quand il n'arrive pas à nourrir sa famille , alors il se laisse manipuler par des esprits noirs
B
Non,demain c’est aujourd’hui. On se relève et on poursuit la lutte en brandissant nos convictions et en reconstruisant sur les fondations de nos valeurs… soyons des colibris ! ;)
D
Vivre en essayant de comprendre sans essayer de ne jamais juger !!
Répondre
V
Très bel article
Répondre
J
"Je veux goûter et célébrer chaque jour"<br /> ---------------<br /> Oh que OUIIIII<br /> Je veux vivre de lumière et de paix.<br /> Bisous ma Bridg.
Répondre
B
Vivons de paix et de fraternité : c'est la plus sure façon de vaincre l'obscurité ! bisous ma Jossy !