Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La philosophie du jardin

 

 "Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs."

(Jean Tardieu)

 

La métaphore du jardin est une symbolique qui nous invite à la fois à la réflexion et à la contemplation, et nous renvoie à la philosophie épicurienne et à la fameuse réflexion de Voltaire par la voix de Candide : « il faut cultiver notre jardin ». Le jardin travaille le corps et l'esprit. Il est un véritable éloge de la lenteur, de la persévérance et de la patience. Comme un jardin, la pensée et la réflexion s'exercent peu à peu, et il faut du temps pour parvenir à la maturité.
Jardiniers de nos vies, nous semons et nous récoltons. Mais il nous faut suivre le rythme naturel des saisons pour que les graines germent et que la récolte soit bonne. Parfois des intempéries indépendantes de notre volonté viennent ruiner nos efforts...parfois le choix de la semence est mauvais et la graine ne parvient pas à germer... parfois encore le fruit obtenu est différent de ce à quoi l'on aspirait et son gout est inattendu...
Qu'importe... la beauté d'un jardin demande du temps et de l'application. Faire et refaire jusqu'à l'obtention d'un résultat encore plus beau que celui que l'on pressentait. Il faudra des années, toute une vie assurément et encore... Mais quels que soient les erreurs et les échecs, ce qui reste essentiel et positif c'est que rien n'est jamais définitif et que tout est en perpétuel mouvement. Elan constant de renouveau, regain d'espoir et de vitalité, respiration continue de Vie et d'Espérance.

(Bridg)


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La vie c’est comme un jardin :-)<br /> https://youtu.be/-VsI1TlGUFw?feature=shared
Répondre
P
C’est finalement aussi le rôle de l’enseignant de semer… <br /> J’adore planter, semer et laisser faire dans mon jardin mais aussi auprès des grands seniors qui m’occupent en semant des sourires, des instants de paix autant que possible.<br /> Belle évocation Bridg, merci<br /> Bises <br /> Anne
Répondre
M
Après mon p'tit tour dans mon jardin, tout humide de la pluie de la nuit....je passe te faire un p'tit coucou pour te souhaiter une belle journée bisous ma Bridg :) !!
Répondre
B
D'un jardin à l'autre... tu vois que l'on se retrouve :) bisous Mev et bonne journée :D (il en faut de la pluie pour qu'un jardin se révèle ;) )
E
Bonsoir Bridg. Je plante toujours graines et pépins, et je bouture. Parfais ça prend et c'est une merveille
Répondre
B
Bonjour :) je plante aussi mais je n'ai pas toujours la main verte ! mdr oui, quand ça prend c'est toujours une petite fierté :)
D
je ne peux pas lutter avec l'ingénieure agronome qui sommeille en vous....
Répondre
D
Après cet éloge à la patience et à la reflexion continue, je ne regrette vraiment pas d'avoir mis mon coeur et mon esprit en jachère....Votre texte est admirable mais il faut bien un jour etre récompensé et voir de ses yeux des résultats probants...hélas quand on jardine dans le Nord et que l'on rêve de plantes exotiques, la terre ne fait pas de miracle.
Répondre
B
c'est vrai que le soleil fait défaut dans ma belle mais froide région du nord ! J'ai eu beau me mettre nue devant les tomates pour les faire rougir...rien n'y fait ! et pour ce qui est de la jachère, n'oubliez pas qu'elle doit se pratiquer par cycle et non en continu ! mdr
A
un jardin c est le calme , la beauté , la paix , l isolement bénéfique
Répondre
B
absolument :) et cette parenthèse est salutaire !