Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La nuit n'est jamais complète", Paul Eluard (Derniers poèmes d'amour)

"Un rêve sans étoiles est un rêve oublié."

(Eluard)

 

La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.

(Paul Éluard, Derniers poèmes d'amour)

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis revenue lire ce joli poème. Bonne journée
Répondre
L
Sacré Paul, désolée de le contrer dans ses affirmations mais quand on traverse une nuit noire de l'âme, je peux lui certifier que y a pas la plus petite lueur à laquelle s'accrocher et que même si par miracle l'on s'en sort on reste dans un épais brouillard bien poisseux, na... mais bon, je reconnais c'est beau comme du Eluard son petit poème... Il est magnifique ce gif ! ♥
Répondre
J
Bonsoir<br /> <br /> Un très joli texte.<br /> Mais malgré tout dans la nuit il n'y a que du noir et rien de plus jamais une seule étincelle. <br /> Juste une nuit très noir sans rien a en espéré la moindre lumière.<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée.<br /> Et une très belle soirée.<br /> Prend bien soins de toi avant tous.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Bridg. C'est un très joli poème
Répondre
B
Et plein d'espérance :) merci de ta visite !
C
Tres bel article bonne journée bisous
Répondre
B
Merci et belle journée à toi :)
J
Un très joli texte
Répondre
A
belle chanson de circonstance : blue moon, ma version préfèrèe est https://youtu.be/1lRDT-TyPPo
Répondre
B
Merci pour ce beau partage :)
A
Les rétines de Paul Eluard ont reçu la même image de lune que tes rétines <br /> cette lune est très connue <br /> la plus grande popularité connue , non ?
Répondre
B
Bravo ! J'ai maintenant la chanson dans la tête ! ^^
A
elle en a vu !!!!!! et elle a rythmé la vie sur terre <br /> le soleil a donné son énergie et la lumière <br /> la lune a donné un rythme non journalier ....<br /> <br /> Le soleil a rendez-vous avec la lune<br /> Mais la lune n'est pas là et le soleil attend<br /> Ici-bas, souvent chacun pour sa chacune<br /> Chacun doit en faire autant<br /> La lune est là, la lune est là<br /> La lune est là, mais le soleil ne la voit pas<br /> Pour la trouver, il faut la nuit<br /> Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit<br /> Le soleil a rendez-vous avec la lune<br /> Mais la lune n'est pas là et le soleil attend<br /> <br /> charles trenet
B
Tu as déjà remarqué l'air de triste surprise avec lequel elle regarde le monde ? ... 😉
A
J'aime l'image , nuit étoilée avec la lune claire , une petite brise , quelques nuages légers pour embellir la vue et rediffuser la lumière lunaire. <br /> mais attention aux lougarous ........<br /> observer un ciel étoilé est un spectacle envoutant <br /> les astres ont quelque chose de particulier : sur terre tout change par érosion , par les cycles de vie , par l activité humaine <br /> des forêts ont disparu , d autres sont apparues <br /> <br /> Louis 16 , les pharaons , les hommes des cavernes , Mick Jagger ont pu voir à peu près la même lune , même soleil , mêmes étoiles , leur évolution est si lente par rapport à nos évolutions terrestres <br /> <br /> je pense souvent à cette particularité : des personnes disparues ont vu la même chose que moi (à quelques milliardièmes près)
Répondre
B
Mais où vas tu chercher tout ça ??? ;)
A
En général il y plusieurs étoiles dans le ciel <br /> un ciel sans étoiles est un ciel qui n'a pas plusieurs étoiles <br /> un ciel qui n'aurait qu'un seule étoile est il un ciel sans étoiles ? , oui car il n'en n'a pas plusieurs <br /> un ciel sans étoile est un ciel qui n'a pas d'étoile <br /> un rêve n'est pas un ciel <br /> un rêve à une étoile est imaginable <br /> si je rêve d'une jolie star ce sera le cas <br /> trop d'étoiles et la lumière fût presque fût<br /> Si on rêve du soleil , c est un rêve. à une étoile
Répondre
F
Bonjour bridg la je suis perdu avec mon esprit cartésien on voit certaines étoiles qui n existent déjà plus peut appeler ça de la nostalgie 😁😉
Répondre
B
un cartésien poète ;)
C
Très très joli =) !
Répondre
J
Bonjour ma Bridg<br /> Tout d'abord, ce joli gif interpelle. Qu'il est beau.<br /> Et puis, ce poème de Paul Eluard incite à la rêverie<br /> Souvent, lorsqu'il fait nuit, je regarde les fenêtres éclairées... et j'imagine une vie derrière elles. Peut-être n'est-elle pas aussi belle que celle que j'imagine, mais je reste avec mes rêves.<br /> Bisous chauds chauds. Bonne journée<br /> PS Un régal ton blog ; dans la continuité du précédent chez Skyrock.
Répondre
B
Bonjour ma Jossy et merci pour tes gentils mots. Je fais la même chose lorsque je passe devant une fenêtre éclairée... une ombre, une ambiance et mon esprit imagine toute une histoire :) Juste capter le souffle de la vie... mon compagnon dit que c'est une forme de voyeurisme ! mdr Eluard nous invite aussi à l'espoir.... rien n'est jamais totalement sans issue... si une porte se ferme, il y a toujours une fenêtre pour laisser passer suffisamment de lumière et chasser l'obscurité... Bisous tendresse pour une belle amie au grand cœur ♥
V
Très beau poème<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable journée . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
B
Merci de ce gentil passage :) bon début de semaine à toi !
D
juste une question à la prof de français....un rêve sans étoiles...pourquoi mettre un S puisqu'il n'y a pas d'étoile ? (ne croyez pas être débarrassée de mes tocs parce que Sky est du passé)
Répondre
B
Sans peut être suivi du singulier ou du pluriel. Si ce qui fait défaut est considéré au pluriel, on utilisera un pluriel. Mais je suis tombée sur cette "explication" moins respectueuse des règles grammaticales et que j'aime beaucoup ... je vous laisse juge ;) 'un ciel sans étoile' est un ciel qui ne posséderait aucune étoile, et 'un ciel sans étoiles' est un ciel qui contient des étoiles que l'on ne voit pas...